Aujourd'hui, JE SUIS... 3 conseils pour se reconnecter à SOI



Aujourd'hui, Je Suis ici et je suis Moi. Demain, je serai ailleurs, je ne sais où, mais je serai toujours avec Moi. Je suis la seule personne avec qui je serai jusqu'à la fin de mes jours. Alors autant que je sois heureuse avec moi-même, moi-m'aime !

Etre heureux, cela semble la quête de tout être humain. Une quête de sens, un art de vivre pour faire de chaque moment un instant joyeux où règne l'harmonie.
Est-ce possible dans notre monde où tout semble si incertain, ou le changement se crée chaque jour. Est-ce possible quand tant de gens vivent stressés, pressés, fatigués, déprimés. Tant de gens qui éprouvent le besoin de changer de vie, de travail, de mode de consommation. Des gens qui ne se reconnaissent plus dans un système matérialiste, capitaliste, consumériste qui démontre un peu plus chaque jour ses limites.


La phrase de Malraux "le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas" me hante depuis mon adolescence. Petit fille née dans une famille athée, c'est à l'aube de mes dix ans que je me suis interrogée sûr l'existence d'un Dieu, les religions, la spiritualité. Les morts de mon enfance, les douleurs, les échecs, les moqueries, les difficultés, les obstacles rencontrés le long de mon fleuve pas tranquille ont renforcé mon besoin de comprendre la Vie. Pour qui, pourquoi, comment trouver le bonheur et la lumière, malgré les peines, les humiliations et les ombres. Comment trouver l'amour et le chemin de son coeur, comment se faire confiance, comment renouer avec l'innocence de l'enfant qui s'éveille à la vie. Autant de questions auxquelles il a fallu que je trouve seule ou presque les réponses. Sur le chemin j'ai rencontré des personnes, des guides, des signes qui peu à peu m'ont ouvert le coeur, redonné confiance, amour et gratitude.



Aujourd'hui, ou plutôt hier plusieurs rencontres ont ponctué ma journée. On m'a demandé conseil sur mes lectures, mes guides,.. mon intuition m'a soufflé d'écrire cet article, avec le coeur pour partager un peu de mon chemin, un peu de mes lectures, un peu de mes références et de ma philosophie.


Tout ceci n'engage que moi, ne prenez que ce qui vous parle. Le chemin est propre à chacun. Aucun gourou, aucune maître spirituel n'est une référence. Il faut puiser dans tout ce que nous offre la vie et savoir reconnaître ce qui est offert avec bonté, beauté, gratitude, simplicité et amour. Là est le secret selon moi.
La réponse à vos questions, à mes questions, n'existe qu'en chacun de nous. Alors certes les lectures sont des guides, des phares, des repères. La lecture, la méditation, la connection à la nature, l'écoute, le regard, les signes et symboles que l'on perçoit sont chaque jour sur notre chemin pour nous emmener vers notre connexion et notre connaissance de soi et du monde.

"Rien n'est figé, mais tout ce qui arrive est parfait, une fois que l'on a compris cela, 
on vit plus heureux."



Voici trois conseils et quelques lectures que je peux vous recommander aujourd'hui pour faire le point et vous reconnecter à vous.

1. Faire le vide


Eteindre la télé, débrancher l'ordinateur, couper court à toute conversation négative ou inutile, refuser des invitations avec des gens que vous n'avez plus envie de voir, se défaire des vieilles habitudes, de la routine, des choses que l'on fait depuis des années pour faire plaisir à untel ou à untel. Accepter de se retrouver seul-e avec soi-même pendant quelques temps. En profiter pour s'occuper de Soi et de son intérieur, faire le tri dans ses affaires, nettoyer, jeter, vider,...

Une lecture :
 L'Art de la Simplicité de Dominique Loreau. "Simplifier sa vie, c'est l'enrichir".



2. Se reconnecter à la nature


Profiter de ses longs moments de solitude et les apprécier. S'offrir une grande balade dans la nature, en forêt, sur la plage, en montagne. Respirer l'air frais à plein poumon, écouter le chant des oiseaux, admirer un couché de soleil, sentir le sable entre ses orteils, ferme les yeux, imaginer ses pieds qui s'enracinent dans la terre et les bras, comme les branches de l'arbre qui s'élève vers le ciel. Méditer,  contempler, admirer la beauté instinctive de la nature, se relaxer, faire du yoga...

Deux lectures : 
Marcher ou l'éloge des chemins de la lenteur de David Le Breton
Méditer jour après jour de Christophe André




3. Ecouter son coeur


Pour savoir ce qui est bon pour Soi, ce qui nous rend heureux, il faut tout simplement écouter son coeur. Oui mais comment fait-on, quand justement on nous a appris le contraire. On nous a appris à lire, à écrire, à être sage, à bien travailler à l'école, à travailler dur pour réussir, à souffrir pour être belle... Mais jamais à écouter son coeur, à prendre du plaisir, à aimer ce que l'on fait et à faire ce que l'on aime. Vrai ou Faux ?
Alors il va falloir apprendre à tout désapprendre, et recommencer à vivre partir du coeur, du centre, de Soi, de ce que chacun d'entre nous à d'unique et qui le fait vibrer au plus profond de son être. Souvenez vous des petites choses qui vous émerveillaient, vous faisaient rire, vous occupaient pendant des heures quand vous étiez enfant innocent.. c'est un bon début pour vous aventurer sur la voie de la Connaissance, et voici quelques lectures.

Trois lectures  : 
La Voie de la Paix Intérieure de B.K.S.Iyngar
Le Pouvoir de l'intention de Dr. W Dyer
S'aimer ou comment se réconcilier avec soi-même de Kristin Neff

En bonus, si vous n'aimez pas les gros livre, le magazine Happinez, qui distille des philosophies de sagesse, de bonheur, de cheminement, d'inspiration,...




Photos et textes Pascale W. - si vous copiez ou empruntez, merci de faire référence à ce site.

Aucun commentaire