Yvoire en haute savoie, village médiéval

yvoire haute savoie

« Perle du lac » ce village médiéval fortifié a été fondé au XIVe siècle sur les rives du lac Léman. Il est limitrophe d’Excenevex (à l’est) et de Nernier et Messery à l’ouest.

De simple village de pêcheurs en 1900, Yvoire est devenu aujourd’hui une attraction touristique incontournable en Haute-Savoie, classée parmi les  » Plus Beaux Villages de France « .

Histoire

Pendant un demi-siècle, à partir de 1324, le village a joué un rôle militaire important qui a donné à ses habitants certains droits et privilèges. C’est au XVIe siècle qu’Yvoire subit les attaques les plus féroces de son histoire lorsque le sommet de ses remparts fut enlevé et le château incendié par les Bernois. Il resta sans toit pendant 350 ans.

Les grands projets d’en faire une place forte de première importance, au XVIIe siècle n’aboutirent pas et le village fut plongé dans un anonymat qui le protégea de tout changement intempestif : pendant très longtemps, il ne fut qu’un modeste village d’agriculteurs et de pêcheurs.

De nombreux bâtiments illustrent son passé : remparts, portes, fossés et maisons. Après la seconde guerre mondiale, l’agriculture et la pêche ont progressivement laissé place au tourisme et les habitants ont commencé à fleurir leurs maisons.

En 1959, Yvoire a été primée au concours des Villes et Villages Fleuris et au fil des années, elle a fait partie des lauréats au niveau national (1992, 1995, 1998, 2001, 2007).

Aujourd’hui, Yvoire est magnifiquement fleuri en été et a pour objectif de l’être toute l’année. Le village a fêté ses 700 ans en 2006 et fait partie des  » Plus Beaux Villages de France  » depuis plus de 20 ans.

Les choses à faire et voir à Yvoire

Outre ses vieux bâtiments et ses fleurs, le village médiéval offre de nombreuses autres attractions touristiques à découvrir. Lors d’une promenade dans ses rues étroites et piétonnes, le long de bars, de restaurants, de galeries d’art et de boutiques vendant de l’artisanat et des spécialités régionales. Le plat gastronomique local est naturellement les filets de perche et de féra du lac Léman, qui sont servis dans de nombreux restaurants.

Jardin des 5 sens

Le Jardin des cinq sens est un lieu incontournable à visiter lors d’un séjour dans le village médiéval.  Méticuleusement conçu depuis plus de 30 ans, il offre un univers végétal unique où chaque espace révèle des secrets végétaux souvent oubliés. Visitez le jardin avec 1 500 variétés de plantes à votre rythme pour vivre une expérience sensorielle étonnante.

Le jardin se compose de deux parties. La première moitié comprend des « chambres » de jardin aux thèmes différents : une prairie alpine faisant écho aux Alpes environnantes, un sous-bois avec des plantes qui aiment l’ombre, un jardin d’inspiration Renaissance et une tonnelle cloîtrée pour la méditation.  

La partie inférieure du jardin est un labyrinthe de 4 petits jardins séparés par des tunnels de haies et des pommiers à tuteur. Consacrés à la vue, au toucher, au goût et à l’odorat. Le 5e sens, l’ouïe, est représenté par le bruit de l’eau qui ruisselle et le chant des oiseaux.

Yvoire sur la rive du lac Léman, un des plus beaux villages de France

Voici quelques-unes des attractions sous lesquelles vous tomberez sous le charme d’Yvoire :

  • Visites guidées du centre médiéval
  • Maison de l’Histoire
  • Domaine de Rovorée – La Châtaignière
  • De Rive en Rêve : rêves et visions au bord de l’eau – Domaine de La Châtaignière
  • Labyrinthe – Jardin des Cinq Sens
  • Galerie Fert
  • Galerie d’art Véronique Ziminski
  • Croisière à bord du nouveau bateau de plaisance solaire – Aquarel
  • Croisières autour du Lac Léman

Laisser un commentaire