La  » marche nordique « , ou marche de remise en forme avec des bâtons spécialement conçus, est l’une des tendances de remise en forme qui croît le plus rapidement partout dans le monde. Ces dernières années, elle a pris d’assaut une grande partie de l’Europe.  Si vous êtes intéressé(e) à essayer cette version d’exercice de marche pour tout le corps, il y a quelques choses que vous devez savoir pour faire votre entrée dans la communauté de marche nordique d’une manière intelligente et informée.  Voici ce que vous devez savoir.

L’histoire de la marche nordique

Bien que la communauté européenne de marche nordique souhaite retracer les racines de ce sport jusqu’à son introduction en Finlande en 1997, d’autres attribuent à un pionnier américain de la marche sur poteaux le rôle de « père de la marche nordique ». David Downer, auteur de Nordic Walking Step By Step, affirme que « en tant que forme d’exercice à part entière et complètement détachée du ski, de la randonnée et du trekking, l’activité de Fitness Walking utilisant des bâtons spécialement conçus a été lancée aux Etats-Unis en 1985 par Tom Rutlin, skieur de fond et entraîneur certifié en ski. Le fait est indéniable : cet exercice corporel hybride de marche et de ski de fond ou « nordique » trouve ses racines profondes dans l’entraînement de ski hors-saison.

Comment fonctionne la marche nordique ?

Il est beaucoup plus facile de comprendre pourquoi tant de gens ajoutent des bâtons à leur marche de mise en forme quand vous obtenez juste une sensation directe de la façon dont cela fonctionne.  Cela ne prend que quelques secondes si vous suivez ces quatre étapes simples :

  • Assis sur une chaise, face à une table ou à un bureau, tendez les deux bras vers l’extérieur comme si vous les offriez pour une poignée de main amicale.
  • Faites deux poings et placez-les sur le bureau ou sur le dessus de la table, les pouces en l’air.
  • Asseyez-vous droit et appuyez alternativement sur l’un des poings, puis sur l’autre à plusieurs reprises sur le bureau….
  • Ressentez comment une forte vague de contractions musculaires traverse vos abdominaux ainsi que les muscles de votre dos, de vos bras, de vos épaules, de votre poitrine et de vos muscles  » centraux  » importants chaque fois que vous poussez.

Au cours de votre séance, vous ferez environ 2 000 contractions similaires par mille de tous ces muscles contre la résistance lorsque vous appliquerez une force à vos bâtons, plutôt que sur un bureau, à chaque pas. Mieux encore, avec ce sport, parce que le travail est partagé par de nombreux muscles principaux, vous pouvez avoir l’impression de travailler moins tout en accomplissant beaucoup plus et avec beaucoup moins de risques de blessures. Maintenant, vous commencez peut-être à comprendre pourquoi tant de marcheurs se dirigent vers la marche nordique !

Les avantages de la marche nordique

Dans le même temps, vous pourriez marcher – et avec peu ou pas d’effort supplémentaire perçu, vous pouvez le faire simultanément :

  • Renforcer les abdominaux, le dos, les bras, les épaules, les épaules, la poitrine, les jambes et tous les muscles  » centraux  » (sans entraînement de poids ou de résistance séparé !)
  • Brûler 20-50% plus de calories
  • Améliorer la condition cardiovasculaire
  • Augmenter l’endurance générale et l’endurance musculaire
  • Améliorer la fonction du système lymphatique et renforcer votre système immunitaire
  • Réduire la douleur et les blessures – causant du stress sur les hanches, les genoux et les pieds.
  • Aider à maintenir la densité osseuse globale
  • Maintien de la santé des articulations et de l’amplitude des mouvements
  • Améliorez votre posture et votre équilibre
  • Améliorez à la fois votre énergie et votre humeur
  • Faites l’expérience d’un exercice sécuritaire, amusant et pratique pour tout le corps.

Si vous demandez aux gens qui pratiquent déjà cette activité, ils seront très probablement d’accord sur au moins une chose avec certitude… Si vous n’avez pas encore essayé la marche nordique, vous n’avez qu’à l’essayer pour vraiment commencer à comprendre pourquoi c’est une tendance si rapide !

Catégories : Marche nordique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *