Quelles activités à sensations fortes pratiquer en Haute-Savoie ?

Les activité nordique en Haute-Savoie et en Savoie

Canyoning

Sauter, nager dans l’eau vive et fraîche, glisser d’un torrent de montagne. Le canyoning est une véritable activité aquatique et particulièrement ludique.

Il est nécessaire de savoir nager et d’être capable de sauter (pieds devant) depuis un plongeoir de deux mètres. Les canyons d’initiation se déroulent généralement sur une demi-journée. Petits sauts obligatoires (2 à 3 mètres maximum), sauts plus haut facultatifs, toboggans naturels lissés par l’eau dans un environnement sculpté par l’eau exceptionnel.

Canyon de niveau initiation en Savoie :

  • Canyon du Boyat
  • Canyon de l’Ecot

Les canyons à la journée sont généralement un peu plus techniques et présentent, en plus des ateliers ludiques et faciles, de petites barres rocheuses à franchir en rappel :

  • Canyon du Grenant
  • Canyon du Pont du Diable
  • Canyon Indiana Jones (Valfréjus)
  • Canyon de Caprie (en Italie)

Ruisseling / randonnées aquatiques

La pratique du ruisseling consiste à effectuer une randonnée aquatique. On marche dans le lit d’un ruisseau à la découverte du milieu aquatique de montagne. Activité ludique et rafraîchissante, elle permet aux randonneurs de s’amuser à découvrir leur itinéraire au milieu des beautés de l’eau vive d’un ruisseau de montagne.

Les enfants qui aiment, comme chacun sait, sauter dans les flaques lorsqu’il pleut, apprécient particulièrement ces moments d’amusement où il est permis s’asperger son voisin de la pure eau translucide de montagne !

Niveau physique : pas d’entraînement particulier car les randos sont courtes et le rythme lent avec beaucoup de pauses.

Niveau technique : niveau de marche moyen. Il est, en effet, un peu plus difficile de marcher dans les cailloux du ruisseau et dans l’eau (on ne voit pas ses pieds) que sur un sentier de randonnée.

Via ferrata

Une via ferrata est un itinéraire de montagne aménagé pour les débutants : c’est une activité grand public qui s’adresse à toutes les personnes capables de grimper à une échelle. Il existe des via ferrata de différents types et de différents niveaux mais toutes ont en commun l’utilisation d’un câble, la ligne de vie, sur laquelle le ferratiste se « clippe » pour s’assurer et l’évolution des pratiquants dans un milieu raide, parfois aérien.

Les parties rocheuses sont généralement équipées de barreaux d’échelle scellés dans le rocher. On trouve parfois des passerelles, des ponts de singe ou d’autres types d’ateliers ludiques.

Les niveaux sont variés avec des via ferratas spécialement adaptées pour les enfants à partir de 5 ans, jusqu’au plus difficiles très athlétiques et techniques.

La Savoie, et particulièrement la Maurienne, dispose d’un grand nombre de via ferratas de tous niveaux : A Valloire, en Haute Maurienne par exemple. On y trouve même le plus grand réseau interconnecté de via ferrata d’Europe : la via ferrata du Diable à Aussois/Avrieux.

Ski de fond

Pourquoi faire du ski de fond ?

Chacun d’entre nous recherche des sensations fortes, à entretenir sa forme, à rester en bonne santé, à être toujours plus proche de la nature ou à découvrir les trésors qu’elle recèle. Savez-vous qu’il est possible d’atteindre tous ces objectifs en pratiquant le ski de fond ?

Cross Country Ski, Ski De Fond, Hiver

Avec l’avènement du skating, par exemple, les termes de vitesse, glisse, accélération, rythme sont désormais associés au ski de fond. Il n’est d’ailleurs pas tellement rare d’entendre comparer cette nouvelle pratique à celle du Roller ; la technique utilisée présentant de multiples similitudes. L’image de sport tranquille qui frappait le ski de fond n’a dorénavant plus de raison d’être. Il affiche une image dynamique avec laquelle il faut compter ; la vraie liberté en plus.

Entretenir sa forme et rester en bonne santé grâce au ski de fond : rien d’impossible. Qu’il soit pratiqué en alternatif ou en skating, il met à profit tous les appareils respiratoires et circulatoires qui facilitent l’oxygénation des poumons et le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Sur le plan cardio-vasculaire justement, il est bon de savoir que cette pratique favorise l’augmentation de la masse et du volume du cœur. Mieux oxygéné, le sang est mieux distribué par le cœur vers les muscles actifs. Sur le plan psychologique, se retrouver au grand air, dans un cadre sublimé par la nature, permet d’accéder à une certaine sérénité, à une certaine harmonie avec soi-même et avec les autres. 

Ce qui rend le ski de fond attrayant, c’est aussi la possibilité qu’il offre de nouer une certaine intimité avec la nature, de s’immerger dans ce qu’elle a de plus beau à dédier. Se noue alors, entre le ski de fond et la nature, une symbiose harmonieuse donnant elle-même naissance à une puissante magie face à laquelle peu d’entre nous resterons insensibles.

Aller à la rencontre de cette nature, permet de mieux la connaître, de mieux comprendre que les hommes en sont les dépositaires et que sa conservation est à maints égards d’une très grande importance. Le ski de fond contribue à sa manière à préserver l’environnement dans lequel il se pratique.

Le ski de fond permet également d’étoffer ses connaissances, éveille notre curiosité. Jalonnant les pistes, différents éléments remarquables d’ordre touristique, légendaire, historique, naturel, patrimonial éveillent l’intérêt et donnent envie d’en savoir plus. Pour satisfaire cette curiosité, il suffit de se rapprocher des Offices de Tourisme présents sur les Sites Nordiques et auprès desquels il sera aisé d’obtenir des explications soit de la part des hôtesses, soit en consultant les brochures explicatives éditées dans ce sens.

Et s’amuser alors ? le ski de fond là aussi répondra à cette attente. Courses d’orientation, en s’aidant, pour se guider, des éléments qui font le paysage (les sommets enneigés, les arbres).

Jouer avec la neige en s’amusant à varier les parcours, en créant des obstacles, couvrir des distances reliant un point à un autre en partageant un intense moment de convivialité entre amis. Skier en se fixant ou en relevant des défis en profitant de certaines particularités du terrain pour se livrer à certaines acrobaties. Sans jamais avoir à se répéter, il serait possible de créer avec le ski de fond mille et un jeu.

Laisser un commentaire