Randonnées nature
Table des matières
Des sorties demi-journée de niveau très facile telle que la sortie marmottes (pour approcher de très près le plus mignon des animaux de montagne), la visite des forts de l’Esseillon, le lac vert. Une découverte de la montagne avec les explications et le partage qui vous feront découvrir la montagne de l’intérieur, comme aucun livre ne vous la fera découvrir…
Niveau facile à la journée : lac de montagne et marmottes ou la randonnée des quatre lacs…
L’approche des animaux reste un must de nos espaces protégés : le bouquetin, l’emblème du Parc national de la Vanoise, le chamois, la très farouche antilope des montagnes, chevreuil et cerfs habitent aussi les forêts d’altitude.

Les sorties faune se déclinent en sorties courtes : sortie lever de soleil à l’aurore (chamois, cervidés), sortie crépuscule (chamois, cervidés) ou à la demi-journée en matinée (marmottes, chamois). D’autres nécessitent une journée de marche (bouquetins)…
Plus difficile à la journée, de jolis sommets accessibles en altitude tel que le Pic du Galibier ou le Rateau d’Aussois, le Mont Thabor ou la Pointe des Fours… Une découverte de la montagne en dehors des sentiers battus, pour une vraie immersion dans les derniers espaces de liberté de notre continent.
Randonnées glaciaires
Tous ceux qui réalisent des petites randonnées en montagne peuvent réaliser une randonnée glaciaire d’initiation. A la découverte d’un milieu incroyable : crevasses, bédières, moulins, un univers féérique dans des paysages sublimes à couper le souffle, totalement dépaysant et accessible à tous en quelques minutes. Prévoir d’y consacrer une simple journée de montagne sur son séjour.

Pas de vertige, pas de niveau d’entraînement spécifique : une simple balade en montagne sur et au milieu d’un splendide glacier. Grâce au téléphérique qui nous transporte directement au glacier, la marche d’approche est supprimée. On est directement sur le glacier de la Girose à 3200 m d’altitude.
Niveau technique: marche peu raide, à partir de 8 ans.
Niveau physique : bonne santé physique (car haute altitude) mais pas d’entraînement spécifique à la marche : 2 à 3h de balade en montagne à un rythme lent, avec beaucoup d’arrêts pour profiter du paysage.
Randonnée glaciaire pour randonneurs
Le massif de la Vanoise et la Haute Maurienne offrent des glaciers accessibles aux bons randonneurs. Sans téléphérique, la découverte de ces glaciers nécessite une bonne marche. Le niveau technique n’est pas élevé : pas de vertige possible, pas de pentes raides et la magie de ladécouverte d’un milieu incroyable et avec le caractère sauvage et isolé de la haute montagne : vraiment dépaysant.

départ du matin : glacier du Grand Fond, pointe du Gypaète. Dénivelé 1100 m. 4 à 5h de montée à un rythme lent.
Avec nuit en refuge : pointe de la Piatou. Dénivelé 700 m. 3 à 4h de marche à un rythme lent.
Avec nuit en refuge : col de Labby glacier de la Mahure. Dénivelé 800 m. 3 à 4h de marche à un rythme lent.
Avec nuit en refuge : pointe du Dard. Dénivelé 700 m. 3 à 4h de marche à un rythme lent.