Le jour le plus court de l’année approche à grands pas.  Il y aura huit heures quarante-neuf minutes de moins le mercredi 21 décembre que lors du solstice d’été.

Ces journées plus courtes (moins de huit heures de lumière du jour pendant presque tout le mois de décembre) et ces soirées plus sombres sont aussi souvent froides et humides, ou simplement d’un gris déprimant.  Il n’est donc pas surprenant que nous soyons tentés de nous blottir à l’intérieur, de manger des aliments réconfortants et d’être moins actifs.  Même si nous savons que cet environnement étouffant, chauffé par le chauffage central et éclairé à l’électricité n’est absolument pas bon pour nous.

Bien que la marche nordique puisse sembler plus agréable pendant les mois d’été, c’est en hiver que nous en avons le plus besoin.  Ceci est particulièrement important si vous souffrez du  » blues de l’hiver  » ou du trouble affectif saisonnier (TAS) plus débilitant.  Vous n’avez pas besoin d’attendre que l’hiver passe pour vous sentir mieux. Faire de l’exercice à l’extérieur pendant la journée est le meilleur cadeau santé que vous puissiez vous offrir et voici pourquoi :

  • L’exercice libère des endorphines qui peuvent stimuler votre humeur, diminuer le stress et aider à améliorer votre sommeil, il vous rendra également plus énergique.  Tout cela encourage une attitude plus claire et plus positive.
  • L’exercice améliore votre circulation, en particulier la marche nordique lorsque vous êtes actif avec vos mains et vos pieds, ce qui vous réchauffe et aide les systèmes de votre corps à fonctionner plus efficacement.
  • L’exercice vous aidera à mieux gérer votre poids et à garder votre corps en forme, ce qui est particulièrement utile si (comme moi) vous êtes tenté de manger plus pendant les mois d’hiver.
  • Un exercice modéré comme la marche nordique renforce votre système immunitaire, ce qui réduit les risques de toux, de rhume et d’autres insectes. Si vous les attrapez, votre corps est mieux à même de les repousser.
  • Le fait de sortir à l’extérieur pendant la journée encourage le cerveau à produire de la sérotonine et de la mélatonine, ce qui améliore l’humeur, l’appétit et le sommeil.  C’est extrêmement important et une heure de marche nordique fera une grande différence.
  • Sortir à l’extérieur et s’éloigner d’un environnement étouffant et chauffé par le chauffage central sera une bouffée d’air frais pour vos poumons, vous vider la tête et vous rappeler combien il est revitalisant et énergisant d’être actif et en plein air dans notre magnifique ville.

Vos témoignages d’enquête sont une source d’inspiration

Merci, merci à tous ceux qui ont répondu à notre sondage sur la marche nordique – votre contribution est cruciale pour nous aider à nous développer.  Vous faites du club et de notre communauté ce qu’ils sont.  Voici quelques-uns de vos témoignages, j’aurais aimé les imprimer tous, mais je n’en ai pas l’espace !  Qu’il suffise de dire que le thème constant est celui de la forme physique, du plaisir et de l’amitié en plein air.  C’est assez pour réchauffer les coques de son cœur….

« C’est merveilleux d’avoir trouvé un exercice que je peux faire pour le reste de ma vie et qui m’a procuré tant d’avantages et aussi un fabuleux ensemble de nouveaux amis. La force de mon haut du corps n’est plus en déclin, mes bras sont en forme pour être en vue, mon pouls au repos est bon et bas et mon endurance s’est grandement améliorée. »

« Mon chien et moi pensons que c’est la meilleure chose qui nous soit arrivée. Faites de l’exercice à l’air frais, discutez avec des gens qui se lèvent et s’en vont, ainsi qu’avec les animateurs de marche les plus charmants et les plus variés. C’est l’antidote parfait à ces méchants professeurs d’éducation physique des années 60 qui nous ont fait courir en culottes vertes moelleuses tout en prenant plaisir à me regarder être le dernier à être choisi dans une équipe. Eh bien, montre-moi maintenant la meilleure attitude qui soit. J’adore le Bristol Nordic Walking. “

« La marche nordique m’a donné une nouvelle forme d’exercice très accessible qui continue de me mettre à l’épreuve physiquement tout en me fournissant un merveilleux soutien social et émotionnel. L’air frais et l’exercice rigoureux me font me sentir bien. Depuis que j’ai commencé à travailler au N.W., je sens maintenant que je peux prendre le contrôle de mon bien-être physique et mental. Je me sens habilitée ! »

« Ça a sérieusement changé ma vie ! Je n’ai jamais été une personne ‘fitness’ (plus de théâtre/arts)… mais je marche maintenant deux fois par semaine et le style de marche (utilisant 90% du corps), l’air frais (bon pour la santé mentale) & la compagnie ainsi que les instructeurs charmants en font la combinaison parfaite. Je n’ai pas été aussi en forme depuis mon adolescence, alors merci ! C’est aussi amusant ! »

« Chaque fois que j’ai marché, je me suis toujours senti revigoré. Les frais de scolarité et le soutien sont inspirants et étonnants. Depuis que j’ai commencé il y a 3 ans après une inactivité prolongée (11 ans après un accident grave), j’ai retrouvé la forme. Il m’a rendu ma vie. Il n’est jamais trop tard pour commencer la marche nordique. Et tous les autres’co-walkers’ sont une inspiration et une joie d’être avec eux. »

« Club exceptionnel – amical et accueillant. La seule forme de remise en forme à laquelle j’ai tenu pendant plus de quelques semaines (actuellement 7 mois et ça continue), et avec d’excellents résultats (j’ai perdu 1 pierre et 5″ de ma taille et beaucoup plus en forme en tout). Les promenades sont toujours agréables et sociales avec un bon groupe de personnes ! »

Catégories : Marche nordique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *