Peut-on pratiquer la marche nordique avec son chien ?

marche-nordique-chien

La marche nordique est une activité physique de plein air, très utile pour le corps et l’esprit. Elle permet de garder la forme tout en renforçant vos muscles. Si vous avez un animal de compagnie tel que le chien, sachez qu’il est parfaitement possible de pratiquer la marche nordique en sa compagnie. C’est l’occasion pour vous de faire une activité physique tout en promenant votre fidèle compagnon.

Le principe avec la marche nordique

La marche nordique est une pratique qui s’est popularisée très rapidement. Elle est née en Finlande vers les années 1930 et était pratiquée comme entraînement des fondeurs durant l’été.

Le but était d’améliorer les techniques de ce sport sans souffrir de l’absence de neige. Elle s’est peu à peu imposée comme une discipline sportive à part entière avec de multiples bienfaits.

Aujourd’hui, cette activité se pratique aussi bien en été qu’en hiver. C’est une activité d’endurance, efficace pour perdre du poids, car elle nécessite deux fois plus d’énergie que la marche classique. Elle fait travailler le souffle et le cardio. Cette activité fait travailler en douceur environ 80 % des muscles du corps.

La particularité avec cette activité est la position des bâtons. Les pointes de ces derniers sont inclinées vers l’arrière comme en ski nordique. Cette position permet au sportif de se projeter rapidement vers l’avant.

La pratique de la marche nordique avec votre chien : comment s’y prendre ?

La marche nordique est une discipline adaptée à tous et qui permet de profiter de la nature et de ses bienfaits. Il est tout à fait possible de la pratiquer avec votre chien.

marche-nordique-chien

Appelée la cani-marche nordique, cette activité sera également très utile pour votre fidèle compagnon. Ce sera l’occasion pour lui d’aller en promenade et de se dégourdir les pattes. Il pourra profiter des bienfaits de la nature.

Il est assez simple d’associer votre animal de compagnie à cette activité. Il suffit de lui mettre un harnais ou une laisse qu’il faudra ensuite attacher à votre baudrier. Ainsi votre chien marche devant vous et vous deux évoluerez au même rythme.

Toutefois, il est conseillé que le chien soit vraiment habitué à vous avant d’effectuer cette activité. Autrement, il aura du mal à vous obéir et cela pourrait causer d’autres difficultés au cours de l’activité. 

Si vous souhaitez réellement pratiquer la cani-marche nordique avec votre chien que vous avez depuis peu, il est préférable de miser sur une distance assez courte. L’objectif est de voir comment votre fidèle compagnon se comporte afin de savoir s’il y a matière à renouveler la pratique ou non.

Une autre possibilité pour vous est de faire le dressage de votre animal depuis le bas âge, surtout s’il s’agit d’une race de chien assez vigoureuse. Vous pourriez alors mieux le maîtriser et pratiquer votre activité en toute quiétude.

Dans certains cas, s’il est bien dressé, vous n’avez plus besoin de laisse pour le garder sous contrôle. Il vous suivra fidèlement en tout lieu durant toute l’activité.

En résumé, vous pouvez parfaitement pratiquer la marche nordique avec votre chien. Il suffit de bien vous y préparer en prenant les dispositions nécessaires.

Laisser un commentaire