Marche nordique perte de poids

Chers habitants de la planète, nous savons déjà que la marche nordique est l’un des meilleurs exercices pour brûler des calories et perdre du poids. De nombreux entraîneurs la considèrent comme meilleure que la course à pied en raison de la participation du haut et du bas du corps, encore meilleure que la natation, étant idéale pour la perte de poids et sans avoir besoin de sauter dans l’eau.

La marche nordique et la perte de poids

La marche nordique est la meilleure option d’activité pour parvenir à une perte de poids durable. En fait, de nombreux marcheurs affirment que la marche nordique est le meilleur exercice pour perdre du poids.

perdre du poids grâce à la marche nordique

Grâce à l’utilisation de tous les principaux groupes de muscles qui travaillent pendant la marche nordique, il en résulte une consommation calorique plus élevée et un effort perçu comme moindre par le participant. Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles la marche nordique est la méthode la plus efficace pour perdre du poids, mieux que la marche régulière, ou même la course.

Nous savons tous que l’exercice physique sans une alimentation correcte ne garantit pas la perte de poids. Marcher seul n’est pas infaillible. Nous avons tous un IMC (Indice de masse corporelle : se calcule en divisant le KG par le carré de votre taille, IMC=poids (kg): taille( m²) Il est également important de connaître notre métabolisme.

Il n’y a que 3 scénarios possibles pour un marcheur :

Si nous mangeons plus que nous dépensons = nous prenons du poids

Si nous mangeons = ce que nous dépensons = nous gardons le poids

Si nous mangeons des calories à la valeur de notre IMC + la marche nordique = PERTE DE POIDS

Vous serez peut-être intéressé par notre article Les 3 aliments à essayer si vous faites la marche nordique

Qu’en est-il des régimes amaigrissants ?

Les personnes qui ont consulté plus d’un nutritionniste dans leur vie savent que notre corps fonctionne grâce à différents types d’énergie. Un de ces types sont les graisses stockées dans les fameux « dépôts » qui sont ceux qui doivent être perdus, un autre type sont les sucres ou les hydrates de carbone qui sont stockés dans les muscles, dont notre corps au repos se nourrit pour effectuer les principales activités telles que la respiration, le mouvement des jambes, etc.

C’est pourquoi faire de la marche nordique de manière constante et intense procure plus de bienfaits que vous ne le pensez.

Mais le grand secret de la marche nordique n’est pas seulement la perte de poids possible, mais ce type d’entraînement est l’un des plus sains car il n’endommage pas les articulations comme la course, il ne nous surcharge pas et donc ne nous frustre pas.

  • Il améliore votre capacité respiratoire.
  • Il réduit les problèmes cardiovasculaires.
  • Active le métabolisme.
  • Aide à retenir moins de liquide.

Vous voulez des résultats rapides mais durables ?

Voici votre solution :

  1. Constance : vous devez avoir des séances avec une certaine fréquence, l’idéal est de marcher un peu tous les jours, mais si ce n’est pas possible pour vous, essayez de le faire le week-end ou au moins 3 à 4 fois par semaine pour voir des résultats.
  2. Le temps : au moins 30 minutes sont nécessaires. Certaines études indiquent que pour obtenir des résultats optimaux, il faut faire au moins 10 000 pas par jour (d’où le succès croissant des bracelets ou des montres smartwatch pour le Nordic Walking). Ces systèmes comptent les pas d’une personne en détectant le mouvement des hanches. Chaque personne est un monde, mais il se peut qu’une personne ait 2000 pas/km, et qu’une autre ayant le pas le plus court ait plus de pas en fonction de la largeur du pas, mais ce qui est identique dans les deux cas, c’est que nous aurons également brûlé 100 calories. Ces dépenses nous aideront à maintenir un IMC plus bas et nous perdrons de la graisse à cause des « dépôts ».

Nous vous laissons avec un guide d’orientation :

1km : 100 calories/ 2000 pas

Un demi-kilo = 3 500 calories

Ex : Si nous voulons perdre un demi-kilo en une semaine, nous devrons brûler 500 calories par jour = 10 000 pas par jour. Toujours sans manger plus que notre IMC. Il ne vaut pas la peine de se gaver de calories comme prix, le prix est la perte de poids et le gain de santé. 🙂.

Vitesse : elle dépend de notre forme physique, mais il est essentiel de maintenir un rythme constant et rapide pour perdre du poids (entre 6 km/heure, ce serait bien), si vous marchez lentement, vous aiderez aussi votre santé, mais vous ne verrez pas de résultats significatifs sur la balance.

Posture : essayez de prêter attention au mouvement même si vous n’allez pas vite, corrigez constamment la posture des bras, des mains, de la colonne vertébrale, serrez l’abdomen et maintenez la rotation du pied pendant tout le mouvement.

Inégalités : si dans notre séance quotidienne nous incluons différents terrains, pentes, descentes ainsi que des rythmes alternés, nous aidons à brûler plus de graisse.

Travailler avec notre propre poids : nous pouvons simplement marcher ou profiter du parcours plat pour faire des étirements avec les bâtons, des squats ou des sauts à des rythmes de 5 ou 10 minutes, ces exercices améliorent notre rythme cardiaque, notre force et notre endurance.

Marche nordique saine

Soyons clairs pour commencer, il est scientifiquement prouvé qu’il n’est pas nécessaire de perdre du poids pour perdre des centimètres et réduire sa taille, puisque (presque toujours) tout est question de masse musculaire et non de graisse.

La marche nordique pour éliminer le poids

Cependant, la marche nordique sert à la fois à perdre du poids (sans les régimes trop lourds) et à vous aider à développer un bon tonus musculaire, à améliorer votre posture et à définir votre corps, c’est-à-dire à réduire votre taille.

En soi, la marche nordique vous encourage naturellement à vous tenir debout et à avoir une bonne posture (en ajoutant quelques centimètres à votre taille) dès le moment où vous prenez les bâtons et les incorporez à votre exercice.

Et même à un niveau de base de la marche nordique, vous apprenez à travailler de nombreux muscles qui pourraient vous manquer avec d’autres exercices, comme dans la région du milieu du dos, le long de la colonne vertébrale et les abdominaux.

Ainsi, les avantages de la marche nordique, même au niveau le plus simple, se reflètent et se poursuivent longtemps après la fin de la session.

La marche nordique pour réduire la taille et le ventre

Ça a l’air génial, n’est-ce pas ? C’est vrai, la marche nordique permet de réduire la taille et de raffermir l’abdomen, alors pour se concentrer sur ces deux objectifs, nous vous proposons des exercices de tonification faciles à suivre :

Tout d’abord, posez vos bâtons fermement sur le sol et maintenez la pression aussi longtemps que possible. En poussant le bâton vers l’arrière (en faisant attention à garder les épaules vers le bas), vous pourrez faire travailler intrinsèquement vos abdominaux centraux, en les resserrant et en les tonifiant.

Plus vous faites tourner le haut de votre corps, plus vous pouvez travailler vos obliques, le groupe de muscles qui aide à définir votre taille.

La marche nordique pour les hanches, les cuisses et les fesses

La clé ici est le talon en conjonction avec les orteils.

Alors, pressez le sol avec votre talon et soulevez consciemment votre pas à travers lui, en poussant avec vos orteils.

En faisant cela, vous renforcez les muscles des jambes et surtout les muscles des fesses. Vous serez en mesure de tonifier vos jambes en un rien de temps !

La marche nordique pour les bras et la combustion des graisses

Les bras minces et informes appartiennent au passé, tout comme les gros bras dus à l’augmentation de la graisse.

Avec la marche nordique, nous pouvons avoir des bras minces ou épais, mais bien formés et solides. Pour ce faire, concentrez-vous sur l’utilisation de votre triceps (l’arrière de votre bras) lorsque vous repoussez le bâton. La force que vous exercez dans cette partie de l’entraînement, en dirigeant la tension dans votre

2 commentaires sur “Marche nordique perte de poids”

  1. Ping : Qu’est-ce que la marche nordique ?

  2. Ping : Les bienfaits de la marche nordique pour la santé et la forme physique

Laisser un commentaire