Marche nordique ou footing

la marche nordique ou footing

À l’origine, la marche nordique est apparue comme un moyen pour les skieurs de s’entraîner hors saison, quand il n’y avait pas de neige. Les skieurs de fond prenaient des bâtons qui ressemblaient à des bâtons de ski et s’entraînaient sur la terre ferme pour se maintenir en forme et se préparer à la reprise de la saison de ski. Aujourd’hui, la marche nordique est reconnue comme un outil de perte de poids, mais, là encore, la course est probablement utilisée plus couramment comme un moyen pour la personne moyenne de contrôler son poids et de se maintenir en forme.

La marche nordique est plus facile pour les jambes car vous êtes propulsé par ses bâtons, tandis que la course est plus difficile pour les jambes, ce qui est un problème si vous avez subi une opération ou si vous avez des genoux défectueux au départ.

La marche nordique

La marche nordique est devenue un moyen semi-populaire de remise en forme et d’exercice pour de nombreuses personnes à travers le monde. La beauté de la marche nordique réside dans le fait qu’elle vous permet d’obtenir l’accessibilité d’une marche régulière avec le haut du corps, et un entraînement de base proche de celui que vous obtenez en ski nordique. En raison de cette caractéristique de la marche nordique, on dit qu’elle brûle mieux les calories que la marche ordinaire ; en raison de ce qu’on appelle la zone de combustion des graisses, la marche nordique est également censée brûler plus de calories que la course.

La course à pied vous oblige à vous exercer au point que votre rythme cardiaque est si rapide que votre corps finit par brûler du sucre comme combustible principal au lieu de la graisse. Grâce au rythme de la marche nordique, vous entrez dans une véritable zone de combustion des graisses qui vous permet de brûler plus de calories qu’en courant.

Courir

Outre la marche, la course à pied est l’un des moyens les plus anciens et les moins coûteux de perdre du poids et de se maintenir en forme. Elle est moins chère que la marche nordique car vous n’avez pas besoin de sortir pour acheter les bâtons ; elle est aussi moins pénible à courir car vous n’avez pas à vous soucier de traîner vos bâtons.

Toutefois, si vous avez des problèmes de genoux ou si vous avez un certain âge, la course à pied ne vous rendra pas service, bien qu’elle puisse vous aider à perdre du poids et à ne pas le reprendre. Le stress dû à l’impact de la course à pied détériore parfois vos jambes et vos genoux, en particulier si vous faites partie d’une population vulnérable. La course à pied est cependant un entraînement pour tout le corps, car une grande partie de votre corps est exercée à chaque fois que vous courez.

Conclusion

Bien que la marche nordique brûle plus de calories que la course à pied, cet avantage apparent doit être juxtaposé à sa nature encombrante. La course à pied est beaucoup plus facile à pratiquer car il suffit d’avoir une paire de chaussures de course efficaces, tandis que la marche nordique exige un équipement spécial des bâtons, ce qui non seulement est un coût supplémentaire, mais est aussi plus gênant. Cependant, si vous avez un certain âge ou si vous avez eu des problèmes de genoux, vous voudrez faire de la marche nordique plutôt que de courir.

Laisser un commentaire