Marche Nordique : 10 conseils pour se protéger de la chaleur

la marche nordique sous la chaleur

Vous l’aurez remarqué, le printemps fut bref et on est rapidement passé du froid au chaud… voir très chaud !

Dans ces conditions, il n’est pas toujours facile de sortir en marche nordique sous de telles chaleurs. Les sensations ne sont pas forcément agréables, on a l’impression d’étouffer, de mal respirer…

Pourtant il arrive souvent que la sensation de chaud puisse diminuer avec l’activité physique. Comme dans des sports comme le vélo ou la course à pied, mais à une échelle moins importante, le déplacement d’air engendré par la marche nordique permet de ventiler le corps.

Encore faut-il s’adapter et adapter son équipement à ces chaleurs !

1 – Utiliser des vêtements techniques !

Que ce soit en été ou en hiver, la meilleure chose à faire pour se protéger de la météo et d’utiliser des vêtements techniques. Ceux permettent une meilleure régulation de l’humidité et de la température du corps.

2 – Utiliser un camelback ou un porte bidon

Il est impératif de partir en marche nordique accompagné de sa réserve d’eau, même si vous partez pour moins d’une heure. Selon les goûts vous préférerez peut être le porte bidon qui permet d’avoir les épaules libres.

3 – Boire régulièrement

Boire une grosse quantité n’est pas utile. Il faut boire par petites gorgées et régulièrement d’où l’importance d’avoir une réserve d’eau à portée de main. Une ou deux gorgées toutes les 10/15 minutes sont généralement suffisantes.

4 – Utiliser une casquette ou un chapeau

Quand ça cogne il faut se protéger la tête. La tête, le cou et les épaules sont généralement le thermomètre du corps, donc si vous réduisez la chaleur sur ces parties, vous réduirez en même temps la sensation de chaleur que vous pourrez éprouver.

5 – Ne pas sortir torse nu

Cette information concerne avant tout les hommes mais aussi les femmes qui peuvent sortir juste avec une brassière : C’est une mauvaise idée ! L’utilisation d’un vêtement permet de conserver une pellicule d’eau contre la peau, ce qui aide à maintenir la température et refroidir le corps.

6 – Privilégier les heures les moins chaudes

Pas toujours facile de se motiver le matin, mais cela reste tout de même la meilleure période pour sortir. Vous profiterez ainsi de la fraîcheur et de l’humidité de la nuit.

Si vous n’êtes pas du matin, sortir le soir peut aussi être une solution. Il fait généralement chaud, mais le soleil cogne moins.

7 – Privilégier les parcours ombragés

Soyez imaginatifs pour vous créer des parcours ombragés. Vous serez ainsi protégé du soleil, mais vous bénéficierez aussi de l’humidité dégagée par les plantes.

8 – Ne pas faire des sorties trop intenses

Contentez-vous de faire des sorties relativement calmes. Evitez de vous mettre en sur régime car les défaillances arrivent plus rapidement sous ces grosses chaleurs !

9 – Prévoir un retour au calme à l’abri du soleil et de la chaleur

A la fin de votre marche nordique, prévoyez un endroit frais et ombragé pour faire retomber la température corporelle. La sensation de chaleur est souvent envahissante en fin de sortie lorsque l’on s’arrête.

10 – Adapter son alimentation

Se protéger du chaud commence aussi avant et après le sport. Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée, cela vous permettra de mieux supporter votre sortie sportive.

Laisser un commentaire