Les randonnées : une autre manière de découvrir l’Afrique du Sud

Randonnée Afrique du Sud

Pays étonnant aux multiples facettes, l’Afrique du Sud est une destination qui fait rêver les voyageurs. Servant de trait d’union entre les continents africains et européens, il se distingue par ses paysages variés. Il compte divers sentiers propices à de belles randonnées. La découverte de l’Afrique du Sud à pied est l’un des meilleurs moyens pour apprécier ses richesses naturelles et culturelles. Entre amis ou en famille, il existe des sentiers que vous pourrez emprunter pour explorer la nation arc-en-ciel.

Le sentier des Loutres

Connu comme l’un des plus beaux endroits où faire safari afrique du sud, le pays est également une destination idéale pour la randonnée à commencer par le sentier des Loutres. Situé dans le Cap-Occidental, au cœur de la route des jardins, il fait partie des plus vieux sentiers de randonnées de l’Afrique du Sud.

Des milliers de randonneurs choisissent cette portion pour la beauté de ses paysages. Vous devez compter au moins 5 jours pour boucler le sentier des Loutres. Celui-ci relie la remarquable plage de Nature’s Valley avec la rivière Storms. Tout au long des jours de marche, vous allez admirer des canyons, des montagnes imposantes, des ruisseaux, des animaux sauvages tels que les big five ainsi que des plages insolites. 

Toutefois, pour affronter le sentier des Loutres, il faut vous armer de courage. En effet, il se peut que vous deviez passer les rivières à la nage tout en portant votre sac à dos. Mais rassurez-vous, après les efforts, vous pouvez faire le plein d’énergie dans des refuges à la fin de chaque journée. 

Ascension de la montagne de la Table

La montagne de la Table est l’un des plus célèbres sentiers de randonnées de la nation arc-en-ciel. Différentes options se présentent à vous pour parvenir au sommet. Si certains choisissent de prendre le téléphérique, vous pouvez opter pour l’un des 3 sentiers disponibles.

De Camps Bay, vous pouvez emprunter le Kasteelspoort. Depuis le parc botanique de Kirstenbosch, vous pouvez longer le sentier de Skeleton. Enfin, il y a le sentier de Platteklip Gorge qui se situe à proximité du téléphérique côté ville. Quel que soit votre choix, vous aurez toujours l’opportunité d’avoir une vue imprenable sur la baie du Cap. 

À l’arrivée, vous pouvez rejoindre le quartier de Woodstock qui est l’image de l’Afrique du Sud moderne. Il s’agit de l’un des endroits les plus branchés du Cap. Au cours de votre halte sur place, faites un tour du côté du marché bio, l’Old Biscuit Mills. 

Le sentier Amatola 

Si vous souhaitez parcourir un sentier avec une faune riche, le sentier Amatola se confirme être la meilleure option. Toutefois, cette marche d’une semaine est destinée aux randonneurs confirmés étant donné la difficulté des passages.

Il débute à King Williams Town avant de parcourir les montagnes Hogsback et de s’achever dans la ville de montagne de Hogsback. Long de 100 km, ce sentier de randonnée vous emmène sur un terrain sinueux et montagneux. Mais, il a l’avantage de cacher diverses cascades et rivières qui vous invitent à la baignade. 

Si vous avez prévu un court séjour en Afrique du Sud, il est préférable d’éviter ce sentier.

Le Blyde River Canyon 

Bien que Blyde River Canyon offre de nombreuses possibilités d’activités en plein air, il est plus prisé par les amateurs de randonnée. Se trouvant au troisième rang des plus grands canyons au monde, il dispose de 3 itinéraires tout aussi attrayants les uns que les autres. Chacun des parcours traverse des sites historiques et divers espaces verts.

Il est possible de coupler les sentiers de Blyde River canyon avec le chemin du Léopard. Si vous êtes passionné d’aventure et que vous ne rebroussez pas chemin face à des sentiers boueux et des traversées plus ou moins difficiles, ce trek va vous plaire. La meilleure période pour visiter ce site naturel se situe entre janvier et mai. 

Implanté entre l’océan Indien et l’Atlantique, l’Afrique du Sud est une terre de contraste qui se découvre facilement à travers ses sentiers de randonnées. Réserves naturelles, zones historiques et paysages féériques y sont au rendez-vous !

Laisser un commentaire