La marche nordique sur bâton a vu le jour en Finlande au début du XXe siècle comme exercice d’entraînement estival pour les skieurs de fond.

La véritable percée de cette activité en tant qu’exercice pratiqué a eu lieu en 1997, lorsqu’une entreprise finlandaise, en coopération avec des athlètes et des experts en médecine sportive, a inventé un nouveau système de bracelets pour rendre possible la technique actuelle de ce sport.

Avec la technique et l’équipement appropriés – seulement deux bâtons et de bonnes chaussures de marche – il y a une liste étonnante d’avantages à se lancer dans la marche nordique avec des bâtons.

Les bienfait de la marche pour les femmes âgées

N’importe qui peut faire de la marche nordique à la perche, mais il y a des avantages particuliers pour les femmes plus âgées. En fait, le segment le plus important de la population qui s’adonne à ce sport a plus de 55 ans, et certains adeptes de la marche nordique à la perche ont jusqu’à 100 ans.

Ce sport vous donne une sensation de hauteur – en alignant naturellement votre colonne vertébrale et en renforçant votre tronc. Plus de 50 % plus de muscles sont sollicités que la marche sans bâtons. Le bâton de marche cible les bras, les abdominaux, la taille, la poitrine, le bas, les hanches et les cuisses.

Un avantage secondaire ? En particulier, cela aide à brûler la graisse indésirable du dos et les bras souples qui tourmentent beaucoup d’entre nous !

Des études ont également prouvé que la marche à la perche est bénéfique pour les femmes atteintes d’un lymphœdème du bras traitées contre le cancer du sein. Cette recherche peut être trouvée en cliquant ici.

Les équipements et accessoires économique pour pratiquer la marche nordique

Dans tout sport ou activité, il est important d’avoir le bon équipement et les bonnes instructions. Heureusement, la marche sur bâton nordique est économique et l’équipement est facile à transporter. Comme indiqué ci-dessus :

  • Une bonne paire de chaussures de marche et deux bâtons appropriés.
  • Des chaussures légères ou des baskets à semelle souple sont nécessaires, car le pied se plie lorsque vous poussez pour chaque foulée.
  • Des bâtons de marche bien adaptés

« Ne soyez pas tenté d’utiliser des bâtons de ski, de randonnée ou de trekking, qui sont conçus à des fins totalement différentes « , dit Cathy McNorgan, de Wellesley, en Ontario, physiothérapeute et monitrice certifiée en marche nordique.

Cet article contient des informations spécifiques pour les personnes âgées intéressées par l’achat de poteaux. L’auteur, Pete Edwards, dit : « On ne devrait jamais recommander aux personnes âgées et à toute personne ayant un problème d’équilibre d’utiliser des bâtons de marche 2 ou 3 pièces à verrouillage par rotation ou à verrouillage par retournement ».

Tous les bâtons nécessaires pour faire cette activité sont munis d’une pointe en bas pour marcher sur l’herbe et sur les sentiers. Cette pointe est recouverte d’un embout de botte en caoutchouc qui s’agrippe aux trottoirs et aux surfaces intérieures. Certains bâtons ont des poignées ergonomiques épaisses, tandis que d’autres ont une poignée mince avec une dragonne. N’importe quel magasin d’articles de sport sera en mesure de vous aider à faire le bon choix.

Les prix moyens varient de 60€ à 200€. Un bon ajout à une liste d’anniversaire ou de Noël !

Quelles sont les lieux et comment faire de la marche ?

Vous pouvez marcher avec le bâton nordique n’importe où, n’importe quand et n’importe quand. La marche nordique peut être pratiquée dans n’importe quel endroit, en ville ou à la campagne.

Il suffit de sortir de chez vous – de préférence en bonne compagnie – et c’est parti. Au début, vous pouvez penser que ce n’est pas différent d’aller faire une promenade ordinaire. Les statistiques prouvent le contraire !

Ce sport utilise des mouvements et des muscles similaires à ceux du ski de fond. Les bâtons de marche sont idéaux pour le temps hivernal, mais aussi pour toutes les saisons et tous les paysages.

Les cadences des bras, des jambes et du corps sont, rythmiquement parlant, semblables à celles utilisées dans une marche normale et vigoureuse. L’amplitude du mouvement des bras règle la longueur de la foulée.

Les avantages de la marche nordique pour la santé

Plus important encore, les avantages prouvés pour la santé sont énormes. La recherche montre que ce sport à faible impact et à corps entier renforce le haut du corps et le tronc, diminue le stress sur les hanches et les genoux, augmente votre fréquence cardiaque et brûle 20 % plus de calories que la simple marche.

Selon Marja-Leana Keast, PT, « la marche nordique a également été étudiée récemment comme modalité potentielle de réadaptation pour des maladies telles que la maladie de Parkinson, le diabète de type 2, la maladie pulmonaire obstructive chronique et la fibromyalgie, le syndrome coronarien post-aigu ou l’insuffisance cardiaque congestive et des problèmes orthopédiques comme l’arthrite ou les neuropathies périphériques ».

Keast ajoute : « La marche nordique est idéale pour les patients en rééducation cardio-pulmonaire. » L’utilisation de bâtons décharge le poids des hanches, des genoux et de la partie inférieure de la colonne vertébrale et dans le haut du corps, ce qui le rend idéal pour certains clients qui souffrent d’arthrite ou de lombalgie, ou qui reprennent leurs activités après une chirurgie.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *