Les musées à découvrir en Haute Savoie

annecy

La Haute-Savoie est un département qui abrite de nombreux lieux attrayants. Elle apparaît donc comme une incontournable destination à visiter pour les passionnés de tourisme. En effet, plusieurs musées y sont érigés et sont accessibles aux visiteurs de tout âge. Ils vous proposent d’ailleurs de nombreuses collections intéressantes à découvrir absolument. Pour vous aider, cet article vous présentera les différents musées à visiter en Haute-Savoie.

Le château d’Annecy

Le château d’Annecy est l’un des principaux monuments historiques de la ville d’Annecy dans le département de la Haute-Savoie. Il a été construit entre le 12e et le 16e siècle. Pour la petite histoire, il a été utilisé comme résidence par les comtes de Genève et les ducs de Genevois-Nemours. Désormais transformé en musée, ce château abrite des collections diversifiées d’art régional et contemporain. Aussi, il offre un panorama magnifique sur la ville avec les eaux bleues du lac en arrière-plan. 

De plus, le château d’Annecy possède une architecture extraordinaire et une forteresse impressionnante. Il accueille une grande exposition permanente composée notamment d’une présentation de mobilier alpin. Le musée abrite également d’excellentes expositions temporaires présentant des collections relatives au patrimoine régional, à la sculpture médiévale, à l’archéologie lacustre, aux peintures de paysage et au cinéma d’animation.

Pour s’y rendre : Place du château 74000 Annecy

Le musée du Chablais au Château de Sonnaz

Fondé en 1863 et implanté dans les caves voûtées du château de Sonnaz, le musée du Chablais présente l’histoire de ce territoire réunissant une partie de la Haute-Savoie et les cantons suisses du Valais et de Vaud. Ce musée est consacré à la conservation du patrimoine du Chablais et présente également son histoire. Aussi, il offre une vue exceptionnelle sur le lac Léman et le Jura suisse.

Par ailleurs, le musée du Chablais renferme de nombreuses collections dont une partie fait l’objet d’expositions permanentes. Elles concernent une section consacrée aux créations de Marguerite Peltzer, une autre liée à la contrebande frontalière et une dernière séquence dédiée à la navigation sur le lac Léman. De même, une exposition temporaire est organisée chaque année sur l’histoire de ce territoire ou encore sur la découverte d’un artiste lié à cette histoire.

Pour s’y rendre : Château de Sonnaz, 2 rue Michaud, 74200 Thonon-les-Bains

Le musée des Vallées de Thônes

Situé dans la ville de Thônes, ce musée fait partie des meilleurs sites touristiques en Haute-Savoie. En effet, il dispose de somptueuses collections présentant un ensemble de thèmes variés. Ces thématiques traitent de la riche histoire des Vallées de Thônes depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Elles sont également relatives à la géologie, à la faune, à la vie agricole, à l’artisanat, au passage de Jean-Jacques Rousseau, etc.

Par ailleurs, le musée est accessible à tous les âges et propose une exposition ludique et interactive de l’histoire des Vallées de Thônes. Il abrite le Manoir de la Tour qui est une demeure connue pour avoir hébergé Jean-Jacques Rousseau en 1730. D’ailleurs, une visite au musée du Pays de Thônes vous garantit une entrée libre à ce manoir.

Pour s’y rendre : Espace Muséal de Thônes, 1 rue Blanche, 74230 Thônes

Le musée de Rumilly 

Anciennement appelé musée de l’Albanais, le musée de Rumilly est un lieu historique de la commune qui lui donne son nom. Il présente de façon contemporaine l’histoire de la ville et de son territoire. Aussi, en parcourant les collections, vous découvrirez des tableaux, gravures, sculptures, objets d’artisanat et d’industrie. Elles constituent le patrimoine dont dispose Rumilly pour comprendre son évolution.

D’autre part, le musée Rumilly offre aux visiteurs une exposition permanente. Il propose également diverses foires temporaires. Ces différentes prestations se déroulent à travers des conférences et des rencontres au cours desquelles plusieurs thèmes d’expositions sont explorés. Ces derniers peuvent concerner les recherches scientifiques actuelles ou encore la présentation des initiatives innovantes ou locales.

De plus, le musée de Rumilly est très accessible et offre de nombreuses activités pour les groupes, passionnés d’histoire. Il vous présente divers thèmes de visite pour des promenades dans les lieux emblématiques de la ville. Ainsi, ce site touristique vous permet de vivre d’exceptionnels moments d’exploration et de partage. Grâce à des visites guidées, vous découvrirez certainement tous les atouts et les valeurs que possèdent les galeries présentes dans ce musée.

Pour s’y rendre : 5 place de la manufacture, 74150 Rumilly

Le musée Léon Marès

Installé dans le château médiéval de Montrottier, le musée Léon Marès fut la demeure d’un grand collectionneur dont il porte le nom. Il constitue l’un des incontournables sites touristiques en Haute-Savoie. En effet, ce musée arbore une esthétique incroyable, et est très original aux yeux des passionnés de patrimoine. Il propose des collections électriques et remarquables d’armes et d’armures. Aussi, vous y découvrirez une galerie d’objets religieux, des mobiliers et des objets rares du monde, notamment de l’Afrique et de l’Orient

Aussi, le musée Léon Marès abrite la bibliothèque de 8000 volumes de l’Académie Florimontane. Il propose également une collection des bas-reliefs en bronze des fondeurs du XVIe siècle Peter et Hans Vischer. Il s’agit de bas-reliefs assignés à l’origine comme décoration de la chapelle funéraire des Fugger. De plus, ce musée présente des pièces d’ethnologie, des céramiques et des peintures.

Pour s’y rendre : Adresse : Château de Montrottier 60, Allée du Château 74330 LOVAGNY

Le musée Alpin

Le musée Alpin est créé en 1925 et présente le riche patrimoine historique et artistique du territoire du Mont-Blanc. C’est un véritable lieu historique qui attire de nombreux touristes. Il est implanté dans un bâtiment emblématique de la Belle époque, ex-hôtel de luxe nommé Chamonix Palace. Il propose une exposition permanente qui vous plonge dans l’histoire de la vallée de Chamonix. 

Ainsi, le musée Alpin offre des collections marquant les débuts de l’alpinisme et la conquête du Mont-Blanc. En outre, il présente des galeries relatives aux importantes aventures scientifiques à 4000 m d’altitude et à l’origine des disciplines sportives d’hiver et d’été. Aussi, vous y découvrirez une magnifique sélection artistique consacrée à la mer de Glace.

Par ailleurs, ce site touristique est accessible à tous les âges. Le musée Alpin propose aux touristes des visites guidées afin de bien contempler les merveilles dont il regorge. Aussi, des animations et conférences sont organisées tout au long de l’année pour permettre aux visiteurs de comprendre amplement l’histoire que retracent les collections présentes dans le musée.

Pour s’y rendre : La résidence, 89 av Michel Croz, 74400 Chamonix-Mont-Blanc


Laisser un commentaire