Il y a certainement un art à s’habiller pour le grand air. Comme disait mon oncle : « Le mauvais temps n’existe pas, il n’y a qu’un mauvais choix de vêtements. »

Donc, si vous prévoyez partir pour une aventure de marche nordique, il est important que vous ayez le bon type de vêtements. Bien que les bâtons de marche nordique soient la pièce d’équipement la plus évidente que vous devez apporter, il ne faut pas sous-estimer la qualité des vêtements !

Une fois que vous bougez, vous vous réchaufferez, alors en règle générale, il est souvent recommandé d’avoir des couches de vêtements légers et sans restrictions que vous pouvez enlever/ajouter à la fois. Un tissu respirant qui « évacue » la transpiration et l’humidité loin de votre peau vous maintiendra également à l’aise et vous donnera une sensation de fraîcheur et d’énergie.

La météo dictera les vêtements exacts dont vous aurez besoin pour faire une promenade, mais il y a quelques directives générales qui vous aideront à choisir le meilleur type de vêtements. Nous avons mis en évidence quelques vêtements clés dont vous ne pouvez pas vous passer si vous voulez rester à l’aise pendant votre promenade.

Que porter pour la marche nordique ?

Couches de base

Les couches de base sont un bon point de départ. Investir dans une couche de base de qualité fera toute la différence. Les couches de base toucheront votre peau, vous pourrez donc évacuer l’humidité et vous sentirez moins en sueur – lors d’une longue promenade au milieu de l’été, cela vaut la peine de l’attendre en or !

C’est sans doute encore plus important en hiver, car votre transpiration est conçue pour vous rafraîchir, mais par temps froid, cela peut vous faire sentir assez froid.

Les couches de base sont susceptibles d’être synthétiques.

Ils vont des t-shirts respirants de base aux vêtements de prix avec une technologie brevetée, promettant toutes sortes de caractéristiques. C’est à vous de choisir le type d’investissement dont vous pensez avoir besoin.

Les couches de base ne sont pas nécessairement conçues pour vous garder au chaud (c’est le travail de la couche intermédiaire), donc les couches de base légères offrent plus de polyvalence car vous pouvez les porter toute l’année. Les couches de base épaisses peuvent ne pas convenir pour l’été.

Les couches de base sont disponibles en version manches courtes et manches longues, vous avez donc le choix.

De même, pendant les mois froids, vous voudrez probablement penser à une couche de base pour vos jambes (semblable au ski). Cela peut aller des jambières et des vêtements d’activité physique de style yoga aux couches de base extérieures plus avancées – encore une fois, selon les exigences et les conditions auxquelles vous serez probablement confronté, cela aura un impact sur ce qui est le plus approprié. Les couches de base conçues pour la course à pied ou le gymnase sont probablement plus qu’appropriées pour le marcheur nordique moyen.

La clé des couches de base est leur capacité à évacuer l’humidité, donc choisir celles qui sont bien cotées à cette fin est la meilleure façon de procéder.

*Astuce – choisir des couches de base aux propriétés antibactériennes est également une excellente option, en s’assurant qu’elle dure beaucoup plus longtemps et qu’elle ne moisit pas après quelques marches intenses !

Couche intermédiaire

La toison est synonyme de grand air et aucune aventure n’est complète sans en emballer une. Les toisons permettent également d’excellentes couches intermédiaires, créant de la chaleur pour votre corps.

De même, les gilets et les gilets chauffants sont aussi d’excellentes couches intermédiaires.

Le travail de la couche intermédiaire est d’isoler votre corps. En été et par temps chaud, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une couche intermédiaire (ou vous pouvez choisir de la garder dans votre sac à dos). Pendant les mois les plus froids, la couche intermédiaire est essentielle pour ne pas avoir trop froid (ce qui est particulièrement important si vous faites de longues promenades à la campagne, où les conditions peuvent bientôt changer).

Les meilleures couches intermédiaires apporteront de la chaleur mais ne seront pas trop encombrantes. Au cours des dernières années, il y a eu de nouveaux produits étonnants et des progrès technologiques qui ont fait en sorte que des vêtements qui paraissent très minces peuvent vous garder au chaud dans des conditions telles que moins 30 degrés Celsius !

Ne vous inquiétez pas des options imperméables, car c’est là que votre couche supérieure entre en jeu. Concentrez-vous plutôt sur la chaleur. Si vous savez que vous sentez le froid, optez pour une couche intermédiaire aux propriétés isolantes élevées.

Des couches intermédiaires faciles à ranger vous faciliteront également la vie si vous avez chaud et que vous avez besoin de les ranger dans votre sac à dos pendant la promenade.

Couche supérieure

La couche supérieure est l’endroit où vos vestes et manteaux de marche entrent en jeu. Cela vous protégera du vent et de la pluie, de sorte que lors de ces rudes marches hivernales, il sera essentiel de façonner votre expérience globale.

La protection contre le vent ne doit pas être sous-estimée et de nombreux manteaux et vestes sont dotés de propriétés de protection contre le vent. De même, l’utilisation d’une veste imperméable est également très importante. Il y a différents niveaux d’imperméabilité, alors assurez-vous que la veste est vraiment conçue pour l’aventure en plein air et qu’elle évacuera rapidement l’eau de pluie. Ceci évitera toute accumulation d’eau sur votre veste.

Le choix d’une couche supérieure avec capuchon est aussi généralement un choix judicieux, car il offre une protection supplémentaire contre la pluie ou le vent.

Pieds / Pieds de pantalon

La saison et la température dicteront probablement votre choix de vêtements pour vos jambes.

Comme mentionné dans la section sur la couche de base, vous voudrez peut-être qu’une couche de base pour vos jambes par temps froid passe sous votre pantalon/short.

Les pantalons imperméables sont recommandés si vous pensez qu’il y a un risque de pluie. Ceux-ci sont disponibles dans une gamme de styles et d’options.

Coiffures

Les couvre-chefs ne doivent pas être oubliés.

Les bandeaux thermiques, les polissoirs, les chapeaux et les casquettes peuvent aider à protéger votre tête contre les éléments. Bien que le port d’un chapeau puisse être plus évident par temps froid, le port d’une casquette ou d’un autre type d’équipement de tête en été vous évitera d’être surchauffé.

L’important est d’éviter les matériaux comme le denim – ce type de matériau n’est vraiment pas adapté à la marche nordique et aura un impact réel sur votre plaisir.

Les pantalons légers qui offrent un mouvement optimal seraient les meilleurs.

Certains pantalons et culottes d’extérieur sont légèrement extensibles, ce qui est parfait pour ne pas vous gêner lorsque vous marchez.

Certains tissus peuvent aussi sécher rapidement, ce qui peut valoir la peine d’être étudié.

Gants

Les gants sont si importants que nous avons créé un avis complet sur les meilleurs gants de marche nordique pour vous aider à décider lesquels acheter.

Des gants de qualité feront toute la différence dans votre marche. Vous ne pouvez pas simplement mettre vos mains dans votre poche si vous avez froid (comment allez-vous tenir vos bâtons ?). Par conséquent, il est très important de s’assurer que vos mains ne prennent pas froid.

Vous commencerez à remarquer une tendance ici, mais il est toujours recommandé de choisir des gants respirants et légers. S’il fait vraiment froid, vous devrez peut-être opter pour des gants de ski plus chauds, mais en général, il existe d’excellents gants de marche qui conviennent à la plupart des conditions auxquelles vous devrez faire face.

Pour les promenades très humides, avoir des gants imperméables est aussi un réel avantage.

Chaussures

Outre les bâtons, la chaussure est généralement le deuxième plus grand dilemme pour les marcheurs nordiques. Des chaussures confortables et de qualité sont primordiales pour profiter de longues promenades, quelles que soient les conditions.

En règle générale, vous voulez des chaussures de marche qui ont une bonne adhérence, légères, souples et un peu imperméables.

Ils n’ont pas besoin d’être 100% imperméables, mais certaines propriétés pour éviter d’avoir les pieds mouillés seront toujours préférables.

Jetez un coup d’œil à notre dernier article sur les meilleures chaussures de marche et chaussures nordiques pour vous aider à faire briller certains des meilleurs compétiteurs du moment.

Chaussettes

Avoir de bonnes chaussures de marche n’est que la moitié de la bataille quand il s’agit d’avoir des pieds heureux lors d’une promenade. De bonne qualité, les chaussettes de marche ne coûtent pas trop cher, mais ont un impact important sur le confort général.

Les chaussettes qui n’évacuent pas l’humidité augmentent les risques d’ampoules.

Les chaussettes de marche aident à évacuer l’humidité de vos pieds, à garder vos pieds au chaud et à offrir une couche plus épaisse aux chaussettes normales pour aider à réduire les risques de cloques.

Grâce à la technique de marche nordique, le fait d’avoir des chaussettes avec un talon plus épais ajoutera également une couche supplémentaire de confort et de soutien.

Nous vous recommandons également de prendre des chaussettes de rechange si vous partez en promenade toute la journée. Le fait de pouvoir changer vos chaussettes au milieu de la journée vous donnera une sensation incroyable et vous aidera à rester fort jusqu’à l’étape finale.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *