Partout dans le monde, des millions de participants à la marche nordique profitent des immenses bienfaits pour la santé et le bien-être qu’offre cette nouvelle forme de marche à faible impact. Bien que ce sport soit à l’origine un exercice d’entraînement transversal pour les skieurs de fond d’élite, c’est une activité qui convient à tous les âges et à tous les niveaux de forme physique.
Il n’est pas étonnant que le Nordic Walking soit en train de devenir un type de marche de remise en forme en pleine croissance et populaire en Australie. Le climat, l’infrastructure et le paysage offrent un environnement idéal pour de merveilleuses randonnées nordiques le long des plages, à travers les réserves naturelles et les parcs suburbains, et même des sentiers de promenade urbains.
Les bienfaits de la marche nordique en termes de forme physique et de santé sont nettement supérieurs à ceux de la marche, du trekking ou même du jogging régulier, les recherches scientifiques européennes et américaines le prouvent :
- Active 90 % des muscles du corps
- Brûle jusqu’à 46 % plus de calories que la marche régulière
- Augmente l’effet aérobie jusqu’à 25 % par rapport à la marche régulière
- Diminue la charge et la tension sur le bas du corps
- Tonifie les bras, les épaules et les muscles du dos
- Améliore la mobilité latérale de la colonne vertébrale
- Développe la stabilité et la résistance du noyau
- Favorise une posture droite
Ces avantages sont obtenus grâce à l’utilisation de bâtons spécialement conçus et d’une technique de marche nordique bien apprise et exécutée, où les bâtons sont utilisés comme un outil de résistance pour engager le haut du corps. Le résultat est un faible impact, des résultats élevés, l’ensemble de l’exercice du corps.
En tant qu’exercice de marche à faible impact, la marche nordique est une activité qui peut être pratiquée et appréciée individuellement ou en groupe, partout où une personne peut normalement marcher. La marche nordique est parfaitement adaptée au climat australien et peut être pratiquée sur n’importe quel terrain, qu’il s’agisse de plages de sable, de sentiers de parc, de champs herbeux ou de sentiers urbains.
Il est difficile de garder tous les détails pertinents sur les nombreux avantages de la marche nordique à portée de main en tout temps. Ci-dessous, vous trouverez d’autres avantages de la marche nordique spécifiques au :
- Gestion des maladies chroniques (pour des maladies comme le diabète, l’arthrite, les maladies neuromusculaires et cardiorespiratoires)
- Entraînement croisé (pour les compétiteurs sportifs)
- Réadaptation des blessés et récupération post-opératoire
- Forme physique totale
- Perte de poids durable