marche nordique

Pour ceux d’entre nous qui cherchent à perdre du poids, il peut souvent être écrasant de passer au crible tous les différents exercices et régimes qui existent.

En fin de compte, la perte de poids est très personnelle et il s’agit de trouver un style de vie et un régime alimentaire qui vous conviennent.

Si vous aimez marcher pour vous mettre en forme et profiter du plein air, la marche nordique peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

Notre guide d’initiation à la marche nordique vous explique tout ce que vous devez savoir pour commencer et les avantages uniques de ce style de marche.

Marche nordique et perte de poids

Brûler des calories

La marche nordique aide à perdre du poids parce qu’elle vous fait bouger. Comme tout type de marche, votre corps est actif et en mouvement, ce qui brûle des calories. Brûler plus de calories que ce que vous consommez est un moyen efficace de commencer à atteindre vos objectifs de perte de poids.

La recherche suggère que vous pouvez vous attendre à brûler environ 400 calories par heure de marche nordique. Si vous marchez dans une zone plus difficile, cela risque d’augmenter. La génétique aura un impact sur votre métabolisme et donc sur la quantité de calories que vous brûlez pendant la marche nordique. De même, l’intensité de votre marche déterminera également la quantité de calories que vous brûlerez.

Si vous vous demandez s’il vaut mieux marcher, la marche nordique brûle 46 % plus de calories que la marche régulière. Bien que n’importe quel type de marche soit bon pour vous, ce chiffre illustre l’efficacité de l’activité. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre temps, la marche nordique vous permet d’obtenir des résultats rapidement.

Tant que vous mangez raisonnablement (un régime équilibré est tout ce dont vous avez besoin) aussi bien, vous devriez être dans un grand endroit pour atteindre des buts et des cibles de perte de poids.

Plus vous marchez longtemps et plus la marche est intense, plus vous brûlerez de calories. Cela signifie que pour ceux qui veulent atteindre des objectifs ambitieux, vous pouvez vouloir un plan d’entraînement à la marche qui inclut un kilométrage élevé.

En raison de l’implication du haut du corps et de l’utilisation d’un plus grand nombre de groupes musculaires principaux, votre corps profite aussi davantage de la combustion des calories après l’entraînement. Essentiellement, votre corps continue à brûler des calories pendant plus longtemps une fois que l’entraînement s’est arrêté. C’est pourquoi l’entraînement aux poids et les exercices avec bandes de résistance peuvent être étonnamment efficaces pour la perte de poids par rapport aux seuls exercices cardio.

Mouvement complet du corps

Le véritable avantage de la marche nordique par rapport à la marche régulière est l’utilisation de bâtons de marche nordique. Ces bâtons aident à engager les bras, les épaules et le tronc, construisant et tonifiant les muscles du haut du corps pendant que vous marchez.

Le résultat est que votre marche se transforme en un entraînement complet du corps.

En engageant le haut du corps, il aide à utiliser plus de groupes musculaires majeurs et favorise une meilleure posture ainsi qu’une perte de poids.

Cela signifie que plus de calories sont brûlées à mesure que votre corps travaille plus fort. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de marcher plus longtemps pour voir des améliorations – au lieu de cela, en ajoutant des bâtons de marche à votre routine, vous ajoutez un défi supplémentaire pour votre corps.

L’activité de marche nordique n’est pas aussi intense que la course ou la natation, mais comme tout le corps est impliqué, les calories seront brûlées à un rythme qui aide à perdre du poids.

Faible impact

La marche nordique est une activité à faible impact. Les bâtons peuvent en fait vous aider à vous propulser vers l’avant et à soulager vos chevilles et vos genoux de leur poids corporel.

Cela signifie que les blessures sont évitées et moins fréquentes que dans d’autres activités et sports. Vous répartissez votre poids sur 4 points (pieds et poteaux) au lieu de 2 (pieds).

Avec moins de blessures et moins de temps de repos requis, cela signifie que vous pouvez passer plus de temps à marcher. Et plus de temps à marcher, signifie plus de calories brûlées et plus de poids perdu.

Prise en main

La marche nordique est une excellente activité pour les plus de 50 ans. Il offre tant d’avantages et est facile à démarrer.

Notre guide sur l’équipement de marche nordique pratique met en évidence tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Qu’il s’agisse de vêtements de marche nordique, de gants ou de chaussures, une bonne préparation vous permettra de tirer le meilleur parti de vos efforts et de l’activité pour atteindre vos objectifs de mise en forme.

Dernières réflexions

Il est également important, lorsque l’on parle de perte de poids, que lorsque la plupart d’entre nous disent vouloir perdre du poids, nous voulons dire que nous voulons perdre du gras. En fait, le muscle pèse plus que la graisse et la plupart des athlètes seraient techniquement considérés comme « en surpoids » (même s’ils ressemblent à des spécimens physiques de pointe).

Pour beaucoup d’entre nous, l’objectif est de perdre de la graisse et de développer des muscles plus forts pour mieux soutenir notre corps.

La marche nordique est une activité globale fantastique qui est non seulement excellente pour brûler les graisses, mais qui comporte de nombreux autres avantages (tonifier les muscles, rencontrer de nouvelles personnes, visiter de nouveaux endroits, augmenter la flexibilité, pour n’en nommer que quelques-uns), ce qui en fait un bijou caché quand il s’agit d’activités extérieures.

Catégories : ConseilsSanté

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *