Comment bien choisir ses bâtons de marche nordique ?

baton marche nordique

La marche nordique est une activité très complète et bénéfique pour la santé. En effet, l’utilisation des bâtons permet de faire travailler le haut du corps et sollicite ainsi plus le système cardio-vasculaire que la simple marche.

Elle demande néanmoins une technique spécifique et un peu de coordination, ainsi que des bâtons adaptés à cette pratique. Voyons dans cet article comment bien choisir ces derniers.

Critères de choix des bâtons de marche nordique

Voici les principales caractéristiques à prendre en compte lorsque vous allez choisir vos accessoires :

La longueur

Comme pour la randonnée, on recommande plus ou moins d’avoir le coude à 90 degrés lorsque vous plantez le bâton à la verticale. Cela correspond en général à 0,68 fois votre taille. Pour les plus aguerris, on pourra prendre une taille légèrement supérieure (+/-5cm) pour avoir un geste plus ample.

Une option peut-être de prendre un modèle télescopique qui vous permettra d’ajuster la hauteur mais aussi de se ranger facilement dans un sac de transport. Néanmoins, les monobrins seront en général plus légers, solides, moins sujets aux vibrations et moins chers.

Le matériau

Là encore, on aura le choix entre l’aluminium et le carbone qui ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Le premier est souvent plus robuste, moins couteux, mais plus lourd et absorbe moins bien les vibrations. Le second est donc plus léger, plus flexible mais plus cher et un peu plus fragile.

L’idéal sera d’opter pour un composite carbone et fibre de verre (plus ou moins 50%), qui offre un compromis intéressant aux niveaux rigidité et robustesse.

La poignée

En tant que telle, elle ne sera pas l’élément le plus déterminant. Idéalement, on optera pour une poignée en liège naturel qui absorbe très bien la transpiration, ou en mousse EVA. Mais surtout, il sera primordial qu’elle soit équipée d’un gantelet plutôt que d’une simple dragonne.

En effet, celui-ci va permettre une meilleure transmission d’effort et efficacité gestuelle.

Les pointes

Si vous pratiquez la marche nordique sur des chemins, les pointes des bâtons en acier ou en carbure de tungstène pourront suffire. En revanche, si vous allez sur des surfaces dures comme le bitume ou le béton, alors il faudra vous équiper avec des embouts en caoutchouc spécifiques. Ceux-ci vous apporteront l’adhérence nécessaire et absorberont le bruit et les chocs sur la route.

Quels sont les meilleurs bâtons de marche nordique ?

Il n’y a pas vraiment de modèle meilleur que les autres tant que l’on respecte les critères énoncés ci-dessus. Certaines marques comme TSL Outdoor par exemple se sont spécialisées dans les bâtons de marche nordique, mais on retrouve aussi des produits spécifiques ou polyvalents chez des enseignes référence comme LEKI.

Le tout est de trouver l’article qui vous correspond et qui saura répondre à votre besoin (réglable ou non, léger ou robuste, économique ou haut de gamme…). Pour en savoir plus et trouver le meilleur bâton de marche nordique, de randonnée ou encore de trail, vous pouvez vous rendre sur le site meilleur-baton.com.

Laisser un commentaire