Chamonix, capitale mondiale de l’alpinisme

Ville de chamonix haute savoie

Chamonix est la capitale mondiale de l’alpinisme et des sports de montagne et le troisième site naturel le plus visité au monde. Au pied du Mont Blanc, le plus haut sommet des Alpes, à la frontière entre la France et l’Italie, Chamonix fait partie de ces lieux mythiques où se retrouvent les touristes du monde entier ; Il n’est pas rare de croiser des Japonais, des Coréens, des Scandinaves, des Américains et même des Népalais dans la capitale de l’alpinisme dont la réputation a depuis longtemps dépassé les frontières de l’Europe.

Chamonix, c’est un mélange de paysages magnifiques et d’histoire façonnée par des hommes que Lionel Terray appelait les  » Conquistadors de l’Inutile « . Chamonix n’est pas une vallée ordinaire.  Les gens qui viennent ici sont fascinés par la montagne et veulent voir des sommets légendaires comme l’Aiguille Verte, les Drus, les Grandes Jorasses, le Mont-Maudit, le Mont-Blanc, qui sont parfois inaccessibles et semblent pourtant si proches depuis les nombreux cafés trottoirs de la ville.

Prenez le téléphérique pour une ascension abrupte de 3 842 m de l’Aiguille du Midi et admirez le mythique Mont-Blanc, cette masse blanche de 4 810 m qui fascine les amateurs de nature et de montagne.  Le sommet, impressionnant et majestueux, offre une vue spectaculaire sur les montagnes du Jura et des Vosges et sur le Massif central.

Chamonix compte une population locale d’environ 10 000 habitants, mais celle-ci est multipliée par 10 avec l’afflux de touristes, d’alpinistes, de marcheurs, d’étudiants et d’excursionnistes tout au long de l’année.

Chamonix n’est pas comme les autres stations de la vallée, elle est animée toute l’année, et c’est ce que tout le monde aime ! André Manoukian l’a choisie pour sa Maison des Artistes, une salle de concert digne d’une grande ville. La ville a une atmosphère détendue, ses restaurants sont conviviaux et certains sont gastronomiques. C’est une ville sportive mais qui sait aussi apprécier la bonne cuisine. En fin d’après-midi, rendez-vous dans un pub pour rencontrer des passionnés d’escalade et écouter leurs anecdotes.

Aiguille du midi-Chamonix

Chamonix : capitale mondiale du ski alpin

La ville est le berceau de l’alpinisme moderne et est souvent appelée la capitale mondiale du ski alpin, mais cette réputation peut parfois nuire à son large éventail d’activités sportives et de loisirs. Un casino, une vie nocturne animée, des paysages spectaculaires inégalés, de la musique, des festivals et divers sports animent la culture locale et font de Chamonix un endroit où il fait bon vivre.

Si vous aimez la marche, il n’y a pas moins de 350 km de chemins balisés répartis sur 160 sentiers dans la région de Chamonix, et avec tous les niveaux de difficulté ! Le Massif du Mont-Blanc compte de nombreux lacs de montagne aux panoramas splendides : Lacs de Cheserys, Lac Blanc, Lac des Gaillants… Les moins sportifs pourront emprunter le petit train à crémaillère (datant de 1908 !) de Chamonix au Montenvers à 1 913 mètres d’altitude pour voir la célèbre Mer de Glace, le plus grand glacier de France.

En hiver, la ville est un lieu idéal pour tous les sports d’hiver : ski, snowboard, raquettes, traîneau à chiens, etc. C’est l’une des meilleures destinations de ski au monde. Sa situation géographique la différencie des autres stations de ski car il s’agit plutôt d’un ensemble de domaines skiables : Grands Montets, Brévent, Flégère, Planards… 140 km de pistes pour tous les niveaux, pas besoin d’être un champion pour dévaler les pentes ici !

Que vous soyez sportif ou rêveur, profitez de Chamonix en Haute-Savoie à votre rythme, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Pour profiter de la douceur de vivre, venez à Morzine-Avoriaz : une destination d’évasion à portée de main, au cœur du domaine des Portes du Soleil.

Laisser un commentaire