A quels âges peut-on pratiquer la marche nordique ?

marche-nordique

La marche nordique est une activité de plus en plus pratiquée aujourd’hui. Cela s’explique aisément en raison des multiples avantages qu’offre cette discipline sportive. Mais à quels âges est-il approprié de pratiquer la marche nordique ? Cet article vous apporte davantage d’éclaircissements.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique est un ensemble de techniques améliorées qui utilise un type spécifique de bâtons pour faire travailler les jambes et le haut du corps. Il s’agit d’un entraînement complet, efficace, amusant et social que vous pouvez pratiquer en ville et à l’extérieur toute l’année. En cela, la marche nordique apparaît comme un concept de mouvement approprié qui offre une meilleure qualité de vie à la population générale.

Quels sont les bienfaits de la marche nordique ?

La marche nordique convient à tous les âges et à tous les niveaux de condition physique. Elle est utile si vous avez subi une blessure, car les bâtons de marche nordique peuvent vous soutenir et vous guider dans vos efforts pour améliorer votre condition physique dans le cadre de votre rééducation. 

La marche nordique offre en outre des avantages spécifiques. Ainsi, la marche nordique, si elle est pratiquée de la bonne manière, permet de :

  • Bouger de manière naturelle et fluide, en toute sécurité et de manière saine ;
  • Marcher avec une posture et un alignement correct qui vous aide à éviter ou à améliorer les déficits posturaux qui peuvent être causés par des déformations arthritiques chez les personnes âgées ;
  • Répartir l’effort physique sur l’ensemble du corps, en travaillant jusqu’à 90% de la musculature du corps sans forcer les articulations ;
  • Renforce l’équilibre des personnes jeunes, évitant ainsi le risque de chute ;
  • Soulager les tensions musculaires dues à l’alternance continue de contraction et de relaxation des muscles adultes ;
  • Prévenir ou ralentir le déclin cognitif chez les séniors.

Ce sport est donc parfait pour les personnes âgées. Lire cet article pour aller plus loin.

Quel équipement utiliser pour faire de la marche nordique ?

Les bâtons

Contrairement à la randonnée, les bâtons de marche nordique sont placés derrière vous pour vous propulser. Cela fait travailler le haut de votre corps et vous permet de vous sentir plus léger sur vos pieds. La marche nordique utilise des bâtons spécialement conçus, à ne pas confondre avec les bâtons de trekking, pour améliorer votre expérience de la marche naturelle.

Il existe un certain nombre de modèles, ils sont équipés de bracelets et d’embouts métalliques avec des couvertures en caoutchouc qui peuvent être retirées afin de pouvoir être utilisées sur les routes.

Les bâtons de marche sont comme des extensions de vos bras, il est donc important qu’ils soient de la bonne longueur pour vous.

Chaussures

Il est possible de pratiquer la marche nordique avec n’importe quel type de chaussures, mais des chaussures ou des bottes robustes avec un bon support amortissant rendront la marche beaucoup plus confortable.

Les chaussures basses sont généralement plus légères et si vous devez marcher à l’extérieur lorsqu’il pleut, vous devez vous assurer que vos chaussures sont imperméables et respirantes.

Les vêtements 

En ce qui concerne les vêtements, c’est la même chose que pour les chaussures, presque tous les vêtements conviennent pour la marche nordique, mais vous devez vous habiller différemment en fonction du temps, les vêtements de sport vous aideront à marcher plus confortablement. L’idéal est de s’habiller par couches afin de pouvoir les enlever lorsque vous vous réchauffez.

Vous pouvez aussi pratiquer ce sport en compagnie de votre chien.

Laisser un commentaire