Quels sont les facteurs qui déterminent le choix de vos chaussures de randonnée ?

Chaussure de randonnée
Que vous envisagiez de faire une randonnée en montagne ou dans un parc naturel, le choix de vos chaussures de randonnée peut sérieusement influencer votre expérience. Pour passer le meilleur moment possible, vous devrez trouver la paire qui vous conviendra le mieux. Continuez votre lecture pour découvrir tous les facteurs qui déterminent le choix de vos chaussures de randonnée.

Les conditions météorologiques

La météo ainsi que d’autres facteurs environnementaux détermineront le choix de vos chaussures de randonnée. Pour déterminer les chaussures dont vous avez besoin, demandez-vous dans quelles conditions vous irez marcher. L’environnement sera-il humide, froid, chaud ou sec ? A l’issue de cette question vous pouvez déterminer si vous avez besoin de chaussures en maille respirante ou de bottes imperméables. Si vous faites des randonnées dans l’eau ou des environnements humides vous devrez déterminer s’il est plus important d’avoir une chaussure à séchage rapide ou une botte imperméable. Pour des chaussures imperméables, vous aurez besoin d’une doublure respirante et imperméable.

Le temps de marche

Plus votre randonnée sera longue, plus votre corps sera sollicité. Si vous prévoyez de rester longtemps en mouvement, vous aurez besoin de plus de soutien de la part de vos chaussures. Une randonnée plus longue implique généralement de porter un sac plus lourd. Cela nécessite là encore un soutien supplémentaire de la part des chaussures à la fois sous le pied avec une semelle plus rigide et également autour de la cheville avec un bon soutien du talon. Malgré les avantages des bottes de randonnée robustes, les chaussures de randonnée légères ont aussi leurs avantages. Une chaussure légère peut vous faire économiser de 100 à 200 g chaque fois que vous bougez votre pied, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup d’énergie au cours d’une journée.

Les parcours que vous arpenterez

Il est essentiel de tenir compte des parcours auxquels vos chaussures de randonnée seront confrontées. Le terrain a non seulement un impact direct sur l’usure mais il dictera également le type de caractéristiques dont vous aurez besoin. Les surfaces en béton useront plus rapidement les semelles de vos chaussures par exemple. Si vous êtes concernés par ce cas, vous devrez alors utiliser une paire de chaussures de course de sentier. En revanche, si votre parcours est principalement constitué de boue, d’herbe ou de pierre, le grain et les coutures peuvent s’user plus rapidement et ainsi déchirer le tissu. Pour éviter cela, vous aurez besoin d’une chaussure de randonnée avec le moins de couture possible. Une conception sans couture empêchera également l’eau de s’infiltrer et aidera à stopper le frottement qui entraîne la formation d’ampoules.

Comme vous l’aurez compris au travers de cet article, il y a plusieurs facteurs qui impactent le choix de vos chaussures de randonnée. Il est essentiel de bien déterminer tous ces éléments afin de faire la meilleure acquisition possible. Une fois que vous saurez ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à voir cette sélection sur Chullanka.com et sélectionner la paire de vos rêves. Ce site dispose d’un large choix de forme, de taille ou de matériaux, de quoi trouver votre bonheur à coup sûr !

Laisser un commentaire