Je suis sûr que certains d’entre vous ont lu le rapport de la British Chiropractic Association cette semaine selon lequel près de 80 % d’entre nous souffrent de maux de dos à un moment ou à un autre de notre vie et près du quart souffrent quotidiennement.

Le problème n’est pas tant les blessures que nos habitudes et notre mode de vie de plus en plus sédentaires. 

Nous sommes assis devant un écran d’ordinateur (82 % d’entre nous pendant jusqu’à six heures) ; nous conduisons au lieu de marcher ; nous sommes en surpoids (au Royaume-Uni, deux tiers d’entre nous sont en surpoids ou obèses) ; et notre vie est de plus en plus frénétique et stressante, ce qui se manifeste souvent par des douleurs au cou, aux épaules et au dos.

Que faire ?  Eh bien, faites de la marche nordique, bien sûr. Voilà pourquoi :

Il existe différents types de maux de dos, les plus courants étant les maux de dos lombaires, les douleurs lombaires (et cervicales) et les raideurs du dos en général.  La marche nordique peut aider chacune de ces conditions pour les raisons suivantes :

  1. Il améliore votre posture et votre conscience de ce qu’est une bonne posture et comment l’atteindre. La plupart d’entre nous ont tendance à trop regarder vers le bas, à tourner autour de nos épaules et à pencher la tête vers l’avant lorsque nous sommes assis à notre bureau/à l’ordinateur/en train de manger/de conduire.  Cela exerce un stress immense sur le cou et le haut du dos et nous désaligne complètement, ce qui entraîne souvent des maux de dos.  La marche nordique corrige ce problème et aide à rééduquer votre corps pour qu’il se tienne correctement, même lorsque vous n’êtes pas en marche nordique.
  2. La marche nordique renforce les muscles abdominaux profonds qui protègent votre dos et améliorent votre équilibre et votre posture. Chaque fois que vous plantez le poteau dans le sol, vous engagez ces muscles importants et plus vous plantez fermement, plus l’entraînement est important.
  3. La technique de marche nordique plus avancée fait tourner doucement la colonne vertébrale, ce qui stimule la circulation sur toute sa longueur et augmente l’oxygène et les nutriments vers les disques et les vertèbres.  C’est extrêmement important et l’avantage ne peut être sous-estimé.
  4. La marche nordique est un exercice puissant qui renforce les os et probablement tous les muscles de votre dos (étant donné qu’elle agit sur plus de 90% des muscles de notre corps). Il renforce également les fessiers (muscles fessiers) et le plancher pelvien, qui jouent tous deux un rôle important dans la stabilisation de notre corps et le soutien de notre dos.
  5. Il est entièrement basé sur le modèle de marche naturel du corps et est nourrissant et non contraignant, comme la course à pied.

Si vous faites déjà de la marche nordique, vous connaîtrez la vérité sur les points ci-dessus.  Si vous n’avez pas déjà essayé la marche nordique et que vous avez mal au dos, je vous conseille vivement d’essayer la marche nordique.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *