10 activités à découvrir en Haute-Savoie

haute savoie

La Haute-Savoie est une circonscription départementale de la France avec une superficie de 4388 km². Elle fait partie intégrante de la région Auvergne–Rhône-Alpes. Ce département compte plusieurs arrondissements, circonscriptions législatives, cantons, intercommunalités, et communes. C’est une zone très habitée avec plus de 807 360 habitants. Elle est recouverte de montagnes et offre un climat humide avec du froid et de la neige en période hivernale, et des orages en été. La Haute-Savoie dispose d’une belle végétation composée de prairies, de forêts, et des alpages. C’est également un endroit doté d’un vaste réseau de sites touristiques et historiques. Grâce à ses atouts naturels, elle offre une multitude d’activités à ses visiteurs. Dans cet article, vous verrez en profondeur toutes les découvertes à réaliser, c’est-à-dire les activités, les loisirs que vous pouvez pratiquer lorsque vous vous rendez en Haute-Savoie.

Le Ski

Il fait partie des activités sportives les plus pratiquées pendant la période des neiges. La Haute-Savoie regroupe plusieurs stations de ski réservées au sport de glisse pendant l’hiver. Ces sites font partie des plus connues en France. Au nombre de ces stations, nous avons Megève, la Flaine, Avoriaz, la Vanoise, la rosière, le Chamonix, la Norma, etc. De plus, elles sont dotées de très belles étendues de pistes. C’est à juste titre qu’elles attirent un grand nombre de personnes surtout au cours du mois de février et lors des périodes de Noël. La majorité de ses lieux aménagés pour le ski sont dotés de logements qui sont mis en location sur toute l’année au profit des visiteurs.

Ski
Ski

Vous pouvez choisir d’expérimenter le ski de fond, le ski de descente, le ski hors-piste ou celui de randonnée. Le ski de fond ou le ski nordique peut se faire à n’importe quel âge. Il consiste à faire glisser sur 2 travées parallèles ses skis de façon alternée. Quant au ski de descente, il s’exécute en se jetant dans une descente avec les genoux pliés en avant. En ce qui concerne le ski de randonnée, il s’agit d’une combinaison des techniques des deux précédents. Pour ce qui est du ski hors-piste, comme son nom l’indique, il se fait en dehors des pistes prévues à cet effet, mais tout de même dans des endroits skiables. Cette activité permet de se balader à travers la neige afin de mieux découvrir le beau paysage qu’offre ce département.

Les randonnées

C’est l’activité la plus prisée en été. Elles sont effectuées soit à pied, soit à vélo ou même à cheval dans les plus magnifiques endroits de la Haute-Savoie. Ce département dispose de nombreuses richesses quand il s’agit de sites, de paysage, comme sur le plan architectural. Aller en randonnée dans la Haute-Savoie implique une consultation en amont de la météo. Vous devez également de bien vous équiper, avec des chaussures, des vêtements et des accessoires adaptés. 

Randonnée
Randonnée

Au cours de la randonnée, vous pourrez visiter la ville d’Annecy. C’est l’une des villes les plus charmantes du département avec son lac, ses parcs, son pont des amours, son musée. Vous découvrirez aussi le Mont-blanc avec sa tour, la ville de Roche-sur-Foron et ses monuments et les stations prévues pour le Ski. De même, les châteaux d’Alby -sur-chéran, le village d’Yvoire, le lac Léman et les cascades attirent par an de multiples touristes amoureux de la randonnée. Les randonneurs sont toujours accompagnés de guides pour ne pas s’exposer aux dangers des montagnes et des forêts. Ainsi, il est très important de suivre leurs conseils. D’autres parts, des abris sont conçus pour les aider dans certaines situations. La randonnée se pratique souvent en groupe, de façon organisée.

Les activités pratiquées sur l’eau

Lorsqu’on voyage en Haute-Savoie, et qu’on aime les aventures sur les lacs, les cascades, on peut s’essayer à de nombreuses activités. On peut choisir de nager dans les eaux en s’agrippant à une luge et après se laisser prendre par les torrents de l’eau. On parle d’hydrospeed.

Il est aussi possible de faire une descente à travers les ravins pour rejoindre leurs fonds souvent remplis d’eau. On le fait à l’aide d’une corde, par escalade, par saut, etc. Cette activité s’appelle le canyoning. On peut y faire également du rafting. Ici, on dévale rapidement les cours d’une rivière à bord d’un radeau gonflable en pagayant. 

Canyoning
Canyoning

Toutefois, ces trois activités exigent de la technicité et des matériaux spéciaux. Elles sont réalisées le plus souvent en groupe de façon organisée et nécessitent le suivi d’un encadreur. 

Le snowbike 

Il se fait en glissant sur la neige à l’aide d’une sorte de VTT ayant des skis à la place des roues. C’est un engin très résistant composé de 10 luges attachées l’une à l’autre. On l’appelle aussi train. Il se conduit par un professionnel en la matière. Avec le snowbike, vous pouvez descendre les pistes en mettant le maximum de vitesse, sans d’énormes risques. Il est très facile à utiliser ; c’est pour cela qu’elle est très appréciée dans la région. Si cette activité vous intéresse, vous pouvez payer pour une location dans les sites destinés à la glisse. Vous pouvez pratiquer ce genre d’activité, entre autres, dans les villes d’Annecy, de Chamonix, de Bonneville et d’Évian-les-Bains.

Le snowboard 

C’est une activité qui est dérivée du surf effectué sur la mer. Elle s’exécute debout avec les pieds en parallèle posés sur une planche. Le pied gauche peut se retrouver comme support en avant pendant que l’autre est derrière (on parle de la position regular). L’on peut également prendre appui sur celui de droit et laisser celui de gauche derrière (position goofy). Ce sport est exécuté en famille ou même entre amis. Il convient aux petits comme aux grands qui recherchent du sensationnel.  

Snowboard
Snowboard

Le snowkite

Encore appelé le kiteski, le snowkite est une activité qui fait dégager de fortes sensations, car faisant monter l’adrénaline. Le snowkite consiste pour le conducteur à tenir un cerf-volant qui, sous l’effet du vent, le traîne. Il l’aide à avancer sur la neige sans que ce dernier soit obligé de fournir de grands efforts. Cela donne l’impression de voler alors que ce n’est pas le cas. C’est comme si le cerf volant était son aile.

Snowkite
Snowkite

Les activités d’expériences culinaires

C’est l’une des activités les plus intéressantes qu’on peut faire en Haute-Savoie. Il s’agit des apéritifs givrés à goûter en igloo au complexe hôtelier Avoriaz. Les adultes et les enfants peuvent aussi se faire plaisir en assistant aux ateliers de chocolat dans la commune de Morzine. Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez apprendre à faire du sirop naturel à base des fruits de la région. En outre, la cuisine traditionnelle, de par son authenticité, vous laissera sans voix.

Les arts

Si vous aimez l’art, faites un tour en Haute-Savoie pour suivre des ateliers où vous pourriez apprendre à modeler les pâtes d’argiles plus précisément à Albertville. Il y a aussi des journées dédiées pour s’initier à l’aquarelle. Cette activité qui consiste en une peinture sur papier avec de l’eau est vraiment pratique et tentante. Néanmoins, il faut dire que sa technique n’est pas si facile à maîtriser, donc il faut bien l’étudier et être passionné. Il vous est aussi possible de faire du yoga (hatha yoga) avec des professionnels qui vont vous donner le goût à cette pratique à tout jamais. Par ailleurs, vous pouvez y accompagner vos enfants. Qui sait ? Ceux-ci pourront découvrir leur passion pour l’art.

La dégustation de vins et d’alcools

Si vous êtes un fanatique du raisin, du vin ou du whisky, alors choisissez la destination Haute-Savoie. Faites un tour à Chamonix ou au Mont-Blanc pour des dégustations de vins accompagnées de fromages (voir cet article pour visiter Chamonix). Vous pouvez profiter pour vous initier à l’œnologie qui est la science ayant pour objet une meilleure connaissance et appréciation du vin. Il y a aussi les séances d’apéritifs qui vous permettront de bénéficier des spiritueux et mieux encore les connaître comme jamais.

Apéritif savoyard
Apéritif savoyard

Découvertes des lieux touristiques

Le tourisme est l’une des activités phares en Haute-Savoie. Il offre à cette région une certaine visibilité. Il y a autant de sites à visiter que de choses à apprendre sur ce département. Vous pouvez découvrir les gorges du pont du diable. C’est l’un des sites les plus visités. En effet, du fait de son appellation, les gens sont beaucoup tentés à le découvrir et voir de quoi il est question. De nombreux autres sites feront votre bonheur de par leur originalité. Vous pouvez aussi passer à la galerie gere-art pour assister à de belles expositions, ceci avec des guides de renoms.

La région départementale de la Haute-Savoie est un terrain favorable à toutes sortes d’activités et de loisirs. Cela s’explique par sa situation géographique entre différents monts et lacs. Ainsi, vous y trouverez le nécessaire afin de vous amuser et de ne pas du tout vous ennuyer. Activités de sport, de randonnées, de cuisine, d’art et de visites de sites, tout y est pour vous permettre de passer d’agréables séjours sur les terres de la Haute-Savoie. Tout ce qui vous reste à faire est de vous décider à vous envoler pour ce magnifique lieu.

Laisser un commentaire