Marche Nordique

Forme, bien-être et équilibre

Je pratique et j'enseigne la marche nordique depuis 2011. Au fil des ans j'ai expérimenté combien la pratique sportive en pleine nature était bénéfique pour le corps et l'esprit. La marche nordique  est un sport doux et complet qui développe l'endurance, l'équilibre et l'harmonie. Elle procure une intense et durable sensation de bien-être.
Au fil du temps, de mes rencontres et de mon développement personnel, je lui ai associé à la respiration consciente, la méditation et des mouvements inspirés par le yoga, tout cela afin d'améliorer le lâcher prise, évacuer le stress et les tensions, apprendre à vivre pleinement l’instant présent, se retrouver et accroître son énergie vitale.

Respirer, Marcher, Lâcher prise.

J'attache une grande importante à la prise de conscience de sa respiration, car le souffle est le souffle de vie, celui qui nous permet de nous centrer, de nous harmoniser, de vibrer au rythme de nos inspirations et expirations.
La pratique en pleine nature, le contact avec les éléments, l'observation du rythme des saisons favorise la connexion à Soi et à sa nature,  l'écoute et le respect de ses besoins,  un bien-être physique et mental global.

Venez découvrir cette pratique zen et ressourçante avec le concept Nordic’Nature.





Pourquoi choisir la Marche Nordique ?
La marche Nordique .. un sport à la mode ? Plus qu'une mode, un nouveau mode de vie !
Ecologique et économique, tourné vers la nature, le bien-être, la convivialité et le respect de l'environnement...la marche Nordique est un sport durable ! N'hésitez pas à prendre vos bâtons au lieu de prendre le bus pour aller travailler!

Utilisé à l'origine par les skieurs de fond comme entraînement d'été, le nordic walking ou marche nordique  fut développé en tant qu'exercice de bien-être en plein air.
Le Nordic Walking a été lancé en Finlande en 1997 et s'est développé avec succès d'abord en Allemagne et en Suisse. Depuis 2008, la marche nordique s’inscrit dans les activités développées par la FFA et la FFRP.
Moins traumatisant que le jogging, plus sain que le fitness en salle puisqu'il se pratique à l'extérieur, le nordic walking est un sport complet, agréable et procurant le plaisir d'un style de vie sain et actif.
Il convient à tous, sans limite d'âge ni de condition physique. Il permet aux seniors de pratiquer une activité physique, non traumatisante et recommandée pour la prévention des maladies liées à la sédentarisation.

Les avantages de la marche nordique
  • Tonifie tout le corps en douceur ( 90% des muscles sollicités)
  • Ménage le dos et les articulations des genoux et des hanches
  • Réduit les tensions musculaires au niveau de la nuque et des épaules
  • Brûle plus de calories que la marche habituelle
  • Permet un effort soutenu avec une sensation de facilité
  • Procure de l'assurance, spécialement sur des terrains glissants
  • Se pratique en plein air par tous les temps
  • Pour toutes et tous
Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide des bâtons.
Simple à priori, la marche dynamique avec deux bâtons nécessite un apprentissage efficace afin de "ne pas promener les bâtons" comme beaucoup des randonneurs...
La technique de base consiste à synchroniser le mouvement naturel de la marche et du balancement des bras avec la propulsion des bâtons. Le marcheur se redresse naturellement dans une parfaite symétrie des mouvements du haut du corps et des jambes.

Matériel
La marche nordique se pratique à l’aide de bâtons en fibre de verre et de carbone spécialement conçus pour cette pratique car ils absorbent bien les vibrations. Leur longueur doit être adaptée, et ils ne sont pas réglables comme les bâtons de randonnées.
Leurs poignées ergonomiques et leurs gantelets  permettent une tenue et un guidage optimum du bâton. 
Une paire de basket / chaussures adaptées et des vêtements confortables sont conseillés.

Pascale Weber enseigne la technique ALFA - Instructrice Nordic Walking auprès de Sanasports - Nr. 2012030