Comment la marche, la méditation et la connexion à la nature améliorent la créativité ?




Nous sommes fait pour bouger. Faire travailler notre corps lui fait du bien, mais aussi à notre esprit. En effet, l’activité physique (modérée) déclenche la sécrétion d’endorphines, des hormones à l’origine de la sensation de bien-être. La marche est l’activité la plus accessible et la plus naturelle au plus grand nombre. 
La marche méditative  (inspirée de la Course méditative de Sakyong Mipham Rinpoché) permet de revenir à Soi, d’entreprendre un voyage personnel à l’intérieur de Soi. 




Un arbre bien inspirant et un abri naturel pour méditer et se ressourcer.

Comment se passe une marche méditative ?

Au lieu de laisser le flot de nos pensées, le son de la musique dans nos écouteurs ou le temps du chronomètre diriger notre mental, nous pouvons choisir de canaliser son attention dans une direction précise. On choisit un point de référence vers lequel on pourra tourner son attention : cela peut être la respiration, la symétrie du mouvement des bras et des jambes, les sons, les parfums ou les couleurs de la nature, le souffle du vent et les sensations ressenties sur notre peau. Avec cette marche méditative, la conscience de notre environnement deviens plus grande, mais aussi celle de nos sens, notre capacité de concentration et notre perception de nous même.

Observez la sensation de relaxation et de relâchement qui se produit dans le corps et l’esprit, puis les paroles de votre petite voix intérieure qui vous parle dans l’observation et les sensations perçues lors de la connexion avec les éléments de la nature.

Se connecter à la nature et à ses sensations en marchant


Si l’esprit a besoin d’immobilité, le corps a besoin de bouger. La marche méditative permet d’accroître sa présence, améliore nos perceptions et enrichit notre vie. Pratiquée avec des bâtons de marche nordique, elle permet de travailler la symétrie du mouvement et par là l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Je pratique la marche nordique depuis 2009 et j’ai abandonné au cours du temps l’utilisation d’écouteurs et de musique pendant mes séances de sport. En effet, j’ai expérimenté que si la musique donne du rythme et de la motivation, elle distrait l’esprit et me coupe de ma relation avec la nature, de mes sensations physiques et de  ma relation à moi-même.

C’est comme cela que peu à peu j’ai observé que c’était dans ces moments là de bien-être, de détente et de connexion à la nature que mon inspiration, mes idées, ma créativité pouvaient s’exprimer pleinement.

Construire des kerns et observer une plume qui s'est posé dessus..un détail sans importance ?

Marcher permet de lâcher prise, d’avancer et d’activer le flow.


Marcher, se connecter à la nature permet de se détacher peu à peu de ses soucis, permet de « poser le mental », de faire circuler l’énergie, le chi de manière positive. Les énergies stagnantes ne se renouvellent pas, ne se purifient pas, n’évoluent pas. Il en est de même des pensées, des idées qui surgissent lorsque l’on marche, que l’on avance.

Cela aussi je l’ai expérimenté en marchant sur le chemin de Compostelle. Cette marche de 30 jours m’a permis d ‘écrire un livre alimenté par mes idées, mes impressions, mais aussi les 30 poèmes qui m’ont été inspirés par la marche, le chemin et la nature.

Marcher permet aussi de repousser ses limites à son rythme, sans douleur et de découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux horizons, de prendre de la hauteur et ainsi d’atteindre un état de plénitude, de joie, de plaisir.

Marcher permet de mieux distinguer la beauté du monde, de la nature qui nous entoure et de se connecter à l’énergie vitale qui stimule les envies, les idées, la créativité.

Méditation avec la nature

Dans une forêt, une prairie, en montagne ou tout simplement dans votre jardin ou sur votre terrasse, dirigez-vous vers l’arbre ou la plante qui vous attire le plus et asseyez vous face à elle.

Recentrez-vous et prenez conscience de votre souffle, de vos inspirations et expirations.

Prenez tout votre temps pour l’observer : sa forme, ses couleurs, ses nuances, son odeur, l’influence de l’air ou le jeu du soleil, peut être un insecte ou un oiseau qui vient s’y poser.

Imaginez que vous êtes cet oiseau, cet abeille, que vous inspire cet arbre ou cette fleur ?

Concentrez votre regard ou votre esprit sur cette plante, au point de la mettre à nu, de la propulser au centre de son propre univers…puis ouvrez progressivement votre regard, votre attention, votre conscience à l’ensemble du paysage. Et prenez pleinement conscience de la vie qui habite de lieu, des liens qui se tissent entre les formes et les esprits qui l’habite.

Lumière et beauté simplement créées de Dame Nature


Nordic’nature propose des stages et cours collectifs ou individuels mêlant marche nordique, respiration et méditation, mouvement de yoga pour renforcer le relâchement de l’esprit, ouvrir la connexion à la nature et inspirer la créativité.

Pour découvrir ce concept avec une séance découverte, n’hésitez pas à me contacter : contact@marche-nordique74.com

Aucun commentaire