Marche nordique, yoga et slow life nature

Crédit photo Julie Allaume

Depuis quelques années, au fil de mes enseignements de marche nordique et de ma pratique personnelle du yoga, j'ai pu expérimenter les bienfaits et la complémentarité de l'alliance marche nordique et yoga. Peu à peu j'ai introduit des mouvements de yoga et des pratiques de méditation en pleine nature dans mes cours de marche nordique. Plus j'avance sur mon chemin, plus je rencontre des personnes en qui cette pratique fait sens.


La marche nordique, un sport en mode slow

En quelques mots, voici les bienfaits de la marche nordique qui ont été mis en avant au travers de nombreux articles et reportages ces dernières années.

  • Tonifie tout le corps en douceur ( 90% des muscles sollicités)
  • Ménage le dos et les articulations des genoux et des hanches
  • Réduit les tensions musculaires au niveau de la nuque et des épaules
  • Brûle plus de calories que la marche habituelle

Au delà de ces bienfaits, j'ai découvert bien d'autres aspects qui se sont développés pour moi avec le temps. Après avoir testé la marche nordique de compétition (si si ça existe), puis le trail, mon corps m'a rappelé à l'ordre et m'a demandé de ralentir. C'est alors que j'ai découvert le yoga et la pratique de la marche nordique en mode slow.

Marche nordique au Salève sous le soleil


Quelques minutes plus tard, yoga dans le brouillard au Grand Piton

Plus qu'une mode, la marche nordique fait partie de mon nouveau mode de vie durable (avec le temps on apprend la sagesse et à se préserver pour durer, ou pas !)  que j'appelle slow and simple life.

Un mode de vie plus cool, plus authentique, plus proche de la nature, plus centré et aligné, plus à l'écoute de mes rythmes et de mes besoins. Faire plus et mieux, avec moins. Prendre plus de temps pour moi, être mieux avec moi pour être mieux avec les autres.

La marche nordique me permet de prendre soin de mon corps et de mon esprit, tout en avançant sur mon chemin. La métaphore est bien réelle, car lorsque qu'on met un pied devant l'autre, on avance, dans son corps mais aussi son esprit. Et une situation dans laquelle on se trouvait bloqué prend un autre tournure quand on change notre angle de vue, lorsque l'on avance plutôt que de rester assis, lorsqu'on lâche prise et qu'on laisse venir les éléments, lorsque l'on choisi les directions de son chemin avec le coeur.

Voici quelques autres avantages de la marche nordique :

  • Rétablit l'équilibre et l'harmonie posturale
  • Assouplit le corps, libère l'esprit et réduit le stress
  • Se pratique en plein air par tous les temps, peu couteux
  • Se connecter à la nature et à la conscience de la présence
  • Induit une attitude méditative par la concentration (respiration, mouvement, objet,...)

La complémentarité avec le yoga

La méditation, la présence, l'harmonie et l'équilibre, la conscience du souffle et du mouvement ont trouvé un suite logique entre la marche nordique et le yoga. Par ailleurs, les mouvements de yoga permettent de procurer la détente, le relâchement, l'étirement et la récupération après une pratique de marche nordique qui peut parfois durer plusieurs heures.

Enfin, j'ai pu constater à quel point il est agréable de pratiquer le yoga dans un environnement naturel beau et bienveillant (forêt, montagne, plage,..), au lever ou au coucher du soleil, face à un somptueux paysage.

J'introduis donc progressivement des postures de yoga dans mes cours de marche et j'organise des stages sur la journée ou le week-end avec des professeurs de yoga pour croiser nos enseignements et ouvrir le champ des pratiques à nos élèves.

Séance yoga dans le magique bois des fées - Crédit photo Julie Allaume


L'expérience du Viniyoga

Je participe régulièrement à des stages, des week-end de découverte de yoga afin de découvrir les différentes méthodes et pratiques. Au fil du temps, mon chemin du yoga se construit autour d'une pratique douce et harmonieuse en conscience, à l’écoute de son Corps et de son Coeur, avec pour objectif d'équilibrer le corps et l’esprit, dans les respect des possibilités de chacun. C'est ce que propose le Viniyoga, un enseignement classique qui insiste largement sur la coordination du rythme des respirations et du rythme des exercices.

Les enchainements et postures proposées par le Viniyoga permettent de prendre soin de son corps, de se relaxer et relâcher les tensions, de réduire le stress et améliorer la santé et le bien-être global,  à lâcher prise et vivre l’instant présent. Ainsi, en septembre 2016, j'ai débuté la formation de Viniyoga à l'école Viniyoga d'Annecy, pour poursuivre mon développement personnel et l'enseignement donné a travers de mes cours.

Equilibre et harmonie avec les éléments de la nature


Les bienfaits du Viniyoga

  • meilleure gestion du stress, moins d'anxiété,
  • un meilleur sommeil,
  • un meilleur rythme cardiaque et une meilleure respiration grâce aux exercices pratiqués,
  • plus de souplesse,
  • un épanouissement de l'individu, etc.

Selon moi, la marche nordique et le yoga est une alliance idéale pour prendre soin de son corps et de son esprit, pour retrouver et conserver la forme, le bien-être et l'équilibre. 

A bientôt sur les chemins


Pour votre pratique et pour vous équiper,  je vous recommande deux boutiques partenaires sur le Web : 

Bâtons de marche nordique : La boutique du bâton : un large choix, avec deux marques françaises, Guidetti et TSL.

Matériel de yoga : Yogimag, une boutique en ligne française qui privilégie le Made in France.

Aucun commentaire