Chemins de Compostelle, quels bâtons de marche nordique choisir ?



L'échéance se rapproche....dans trois semaines je serai sur le Chemin. Départ le 3 juillet du Puy en Velay pour rallier Saint-Jean Pied de Port, si tout va bien en 4 semaines. Je ne vais pas vous raconter dans cet article pourquoi je fais le chemin cet été, mais tout simplement vous faire partager mon expérience du choix de prendre des bâtons de marche nordique au lieu d'un bâton de pèlerin et quels bâtons je vais prendre.

Pourquoi je pars avec mes bâtons de marche nordique sur Saint-Jacques de Compostelle ?
D'après ce que j'ai lu le pèlerin semble partir avec son bâton de pèlerin ou des bâtons de randonnée. Pour ma part, voilà sept ans que je randonne avec mes bâtons de marche nordique, en toutes circonstances et sur tous types de terrain.

Forêt, montagne, chemins, bord de mer.... je ne peux plus m'en passer pour l'aspect physiologique, renforcement musculaire du dos et des bras, soulagement du poids sur les articulations chevilles, genoux et hanches.  Cela me sera fort utile, avec un genou encore fragile depuis mon accident (rupture des ligaments croisés antérieurs il y a 1 an 1/2). L'usage des bâtons est également fort utile pour empêcher le gonflement des doigts car il active la circulation cardiaque.

Enfin, ce que j'aime avec les bâtons, c'est cette connexion amplifiée au sol qui favorise l'ancrage à la terre, à la nature, c'est aussi ce mouvement de balancier qui procure un rythme régulier qui berce et ouvre l'esprit, le guide naturellement dans un état proche de l'état méditatif.


Quels bâtons de marche nordique choisir ?
J'ai prévu de partir avec mes bâtons de marche nordique. Oui mais lesquels... ma collection s'est considérablement enrichie depuis mes débuts en 2009. 

Ma collection Leki....

Lorsque j'ai commencé la marche nordique, j'ai testé pas mal de marques de bâtons de nordic walking, vous pourrez retrouver un précédent article sur le sujet ici .
J'ai rapidement préféré les bâtons de la marque Leki. Et au fil des années, les innovations ont élargies la gamme. Entre embout smart tip, bâtons téléscopiques traveller, nouveaux gantelets, voici un petit panel de ce que j'ai testé.

Leki Walker Platinium
L'historique Walker platinium fut mon premier bâton, en 115 cm. Beaucoup trop grand pour moi, à l'époque on m'avait conseillé grand, avant que je ne découvre la technique Alfa. Aujourd'hui j'utilise des bâtons de 105 cm ( je mesure 164 cm), et je teste actuellement cette nouvelle version, d'un joli rouge flash, avec des gantelets complètements modifiés, dans une nouvelle matière. ( a voir si c'est mieux qu'avant, vos retours m'intéressent.)

A gauche le nouveau gantelet

Ensuite j'ai opté pour l'embout Smart tip, et franchement je ne l'ai jamais regretté. Quel confort d'utilisation, c'est beaucoup plus simple à remettre que des embouts classiques, et surtout on ne le perd jamais.
Puis récemment, j'ai évolué vers des Leki Traveller carbon, avec embout Smart Tip ( je ne suis pas sûre que ce modèle existe encore) et là aussi j'ai adoré ce bâton télescopique que l'on peut emmener partout où l'on veut, et dont on peut ajuster la taille si nécessaire.

Walker v/s Traveller smart tip
Donc voilà, j'ai l'embarras du choix pour partir sur le chemin de Compostelle, mais ma logique pratique me dit d'opter pour les télescopiques Traveller Carbon que je pourrais facilement ranger dans mon sac si nécessaire.

Je vous donnerai ferai un retour mon expérience avec des bâtons de marche nordique sur le chemin de Compostelle dans quelques mois.




9 commentaires

  1. Bonjour Pascale
    Et les bâtons KV+ de nos cousins suisses, vous les avez testés?
    On les trouvent sur le net mais également dans au moins un magasin de notre région,Oxygène à Annemasse. Publicité gratuite,normal,ils consentent une remise de 10% aux "féroces trailers du Môle". Pour votre info le distributeur français est la société Vola basée à Passy.
    Bonne évasion sur les chemins de Compostelle. Inutile d'accrocher une coquille à vos Leki...au pire sur votre sac à dos! Vos pieds vont fouler des terrains inconnus et vos bâtons vont donner le rythme pendant que votre esprit va vagabonder...Bons chemins, belles rencontres et bon retour en terre haut-savoyarde après ce périple estival...
    Amicalement et sportivement.
    Dédé marcheur du Môle et animateur bénévole de marche nordique chez les Trailers du Môle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dédé... merci pour vos commentaires.... au plaisir de tester ces bâtons. pour ma part, j'ai fait mes 750 km sur Compostelle avec mes Leki... que du bonheur... un des ces jours, article à venir sur le sujet :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Pascale
    Que 750kms!? Vous en avez gardé sous les bâtons pour les prochaines années? Mais 750 kms c'est déjà un long périple...Grosso modo entre mes séances hebdomadaires et mes quelques trails je dois les réaliser en...une année! Bravo pour votre détermination en attendant de lire vos aventures. Amicalement et sportivement. Dédé marcheur du Môle

    RépondreSupprimer
  3. Et oui je n'ai fait que la moitié du chemin, il en reste autant pour aller à Saint-Jacques ;-)
    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  4. Reste une moitié du chemin physique, mais spirituellement? A la recherche d'une sérénité divine ou la simple connaissance du moi profond? A lire dans votre récit à venir...Amicalement Dédé marcheur du Môle

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'il y a un peu des deux...la matérialisation physique n'est-elle pas l'hyperbole du chemin spirituel... ?;-)

    RépondreSupprimer
  6. Mon esprit simple ne me permet pas de suivre la conversation..Là, il risque la surchauffe. A son âge il faut que je le ménage!..Je vais me consacrer pleinement à l'activité physique telle mes deux séances de marche nordique hebdomadaires, il pourra ainsi se reposer ou s'évader..Dédé marcheur du Môle

    RépondreSupprimer
  7. Pour rester matérialiste, en ce qui concerne les bâtons, pointes et gantelets voir ce qu'en dit également Roland Zede sur son "face de bouc" Roland Air'Z,avec mon petit grain de sel...https://www.facebook.com/roland.airz. Je suis comme lui un inconditionnel des KV+!..Dédé marcheur du Môle

    RépondreSupprimer
  8. Pour poursuivre sur le matériel :
    Les gantelets Leki aussi ne résistent pas à l’usure!…:
    Voir la publication de Pascal Delobel sur le « face de bouc » de TEAM ONOFF74
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1371186186229354&set=gm.1166558276737021&type=3&theater
    Pascal Delobel‎TEAM ONOFF74
    Ce matin, rupture de ma dragonne LEKI trigger3, après seulement 7 mois d'utilisation. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de "souci "?
    Dédé marcheur du Môle

    RépondreSupprimer