Pourquoi je me lève plus tôt chaque matin pour faire 45 minutes de yoga-méditation ?


Désormais, chaque lundi matin sur Nordic'Nature, je vous livre mes trucs et astuces pour vivre mieux au naturel, une vie plus saine, plus harmonieuse, remplie d'énergie et de joie de vivre.

Des trucs que je teste depuis quelques semaines. Rien que du lu, du vécu, de l'approuvé et validé ! Des trucs que j'ai été obligée de mettre en place, moi qui pensais que tout allait bien dans ma vie de femme active, sportive et indépendante, que j'avais déjà fais pas mal de choses pour mon bien-être, et bien pas du tout. Je m'étais un peu plantée, et j'avais oublié l'essentiel, m'écouter, me respecter et finalement m'aimer.

Après un accident de genou, une année à me reconstruire, malgré le sport, une philosophie de vie positive, un mode de vie plutôt sain, et bien c'était quand même le B***** dans ma tête, dans mon coeur et dans mon corps. 

Verdict : grosse fatigue, manque d'énergie, manque de joie de vivre, tristesse et état semi-dépressif bien masqué, grosses questions existentielles, spirituelles, ...

Donc je suis repartie de zéro j'ai fait table rase ou presque du passé, et je me suis demandé de quoi j'avais envie, de quoi mon corps, mon coeur et mon âme avaient vraiment besoin. Je me suis rendue compte que rien ne sert de parler et de lire des trucs sur l'écologie, le sport, la nature, la méditation, l'harmonie, l'équilibre, le bonheur, la connaissance de soi,... si on ne les applique pas vraiment, mais quand je dis vraiment, c'est vraiment dans tous les détails du quotidien. Aujourd'hui je vous parle de la méditation, mais je vous parlerai aussi alimentation, transports, vacances, créativité, spiritualité,... bref tout ce que j'expérimente dans ma nouvelle Slow Life.


Méditer, où mais tous les jours.

Avant je méditais, quand j'avais le temps, en marchant si je marchais, parfois en faisant la vaisselle, en me posant 5 minutes dans mon jardin quand il faisait beau. Et puis un jour, ma petite voix m'a soufflé de me prendre un vrai temps pour moi chaque matin, pour me recentrer, mobiliser mon énergie, éveiller des pensées positives et créatives. Alors moi qui pouvait me payer le luxe de trainer au lit jusqu'à 7 heures, qui disait ne pas aimer se lever trop tôt, j'ai tout à coup opté pour un réveil à 6h15.

Je me lève, je bois un verre d'eau et un jus de citron, je déroule mon tapis de yoga, et hop c'est parti pour 45 minutes de Pranayama (respiration), de salutation au soleil et d'Asanas (postures). 
Cela fait 15 jours que j'ai adopté ce mode de vie et j'en ressens déjà d'énormes bienfaits. Je me dis que bientôt je me lèverai à 6 heures, pour une heure de pratique quotidienne au minimum. Je vous promets un autre état de lieux - bilan dans 6 mois.

Les bienfaits de mon yoga quotidien
  • Un sentiment d'équilibre et d'harmonie
  • Un sentiment de paix intérieure et de joie de vivre
  • Un corps tonique, souple et en bonne santé ( le trou de la sécu me dit merci.)
  • L'impression de mieux me concentrer, d'une plus grande acuité
  • Une plus grande présence à mes ressentis mais aussi ceux des autres
  • Un centrage sur mes pensées, mes intuitions, ma créativité
  • Une augmentation de l'énergie tout au long de la journée

En conclusion, je me lève plus tôt et je suis plus en forme qu'avant, du matin jusqu'au soir, sans sensation d'épuisement ou de baisse de régime dans la journée. Je me couche aussi un peu plus tôt, vers 22h30, pour avoir 7 heures de sommeil par nuit, alors que je pensais en avoir besoin de 8 pour être en forme.

Petite astuce, je continue ce programme samedi et dimanche, mais avec un peu de souplesse, m'autorisant une grasse matinée jusqu'à 7h30 si je me couche un peu tard le week-end !

Autre astuce, dès qu'il fait assez chaud, je m'autorise à faire ma séance dans le jardin, avec le chant des oiseaux et l'odeur des herbes fraîches.

Le top, méditation et yoga au bord d'un ruisseau ou au sommet d'une montagne

Aucun commentaire