Pour passer une bonne journée, les 3 ingrédients d’un bon petit-déjeuner.




Adieu Nutel**, Choca*** et autre Rico**. Cela fait bien longtemps que vous n’êtes plus les amis de mon petit-déjeuner.

Il y a quelques années encore, je pensais que les fameuses céréales Silhouette Fine allaient me permettre d’arborer une taille de guêpe. Que nenni. Ces céréales avaient pour seule vertu de m’occasionner une fringale monumentale que je tentais de combler par un grignotage ni-vu ni-connu sur les coups des onze heures.
Bref, je n’ai pas minci, j’ai même pris du poids au fil des années. Jusqu’à ce que je consulte un nutritionniste qui m’a fait comprendre l’importance d’un vrai petit déjeuner.
Sa formule d’alors (adaptée à mon cas particulier je précise) était : 1 fruit + 1 produit laitier + 80 gr de pain + 10 gr de beurre + une boisson type thé ou café sans sucre.
Cela fut plutôt efficace, car associé à un rééquilibrage de tous mes repas, j’ai perdu les 6 kilos qui me gâchait la vie, mais surtout réappris à manger, à ne plus voir la nourriture, comme un ennemi, mais comme une alliée.
J’avais déjà fait un gros progrès, jusqu’au jour (le virage de la quarantaine) où j’ai commencé à ressentir un inconfort vis à vis de la nourriture venant des supermarchés, de la viande, des laitages… Et surtout je faisais de plus en plus d’allergies saisonnières, types rhume des foins.



Pourquoi je vous raconte tout cela ? 
Vous vous dites certainement, venons en aux faits, quels sont les 3 ingrédients d’un bon petit-déjeuner. Si je vous raconte tout ça, c’est pour que vous compreniez que j’ai fait des essais pour savoir ce qui était bon pour moi, tout comme je vous recommande d’en faire. Car ce qui me convient ne vous convient peut-être pas, et ce qui convient aujourd’hui ne conviendra peut être plus demain.

Bref, d’une rencontre avec Nathalie Gauthiez qui propose des ateliers autour de l’alimentation bio et végétarienne, j’ai commencé à comprendre pourquoi et comment l’alimentation industrielle, raffinée, pleine de sucres et de graisses cachées, de pesticides et autres produits chimiques était en train de nous détraquer et de nous causer plein d’allergies (gluten, lactose,…)
Vous connaissez tous la campagne de pub, « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie… » et bien pas tant que ça. Il y aurait des lobbys laitier derrière tout ça. Et le lait est loin d’être la source idéale du calcium dont notre corps aurait besoin.


  • Bref, j’ai arrêté le lait de vache et les yaourts. 

  • Bref, j’ai arrêté la baguette et les tartines de beurre.

  • Bref, j’ai arrêté la confiture et le nut***

Et je m’en porte très très bien. Vous me croirez si vous voulez, mais les allergies et autres rhumes saisonniers ne sont pas passées par moi ce printemps. Alors, voici les trois ingrédients pour bien démarrer la journée.


Ingrédient number ONE : Prendre le TEMPS d’un vrai petit déjeuner.
Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il nous permet de nous recharger en énergie pour bien démarrer la journée. L’idéal est de pouvoir y consacrer au moins 20 minutes (valable pour tous les repas d’ailleurs), en pleine conscience sans regarder les mauvaises nouvelles aux infos du matin ou relever sa boite mail… Appréciez ce que  vous avez dans votre assiette.

Ingrédient numéro Deux : EQUILIBRER son petit-déjeuner
Ce n’est pas une découverte, nous avons besoin de protéines, de glucides et de lipides, des fibres, de minéraux, de vitamines dans notre alimentation. Donc le petit-déjeuner doit comporter un mix de tout cela.

  • Les sources de protéines : les oléagineux, des graines (chia, chanvre), yaourt soja,…
  • Les sources de lipides : oléagineux, fruits à coques, huile végétale bio,…
  • Les sources de glucides :  pain ou céréales complètes ou semi-complètes, fruits et fruits secs.


Ingrédient numéro Trois : se faire PLAISIR dès le matin
En mangeant des aliments que l’on aime, savoureux, gais, colorés, vivants. Oui mais c’est quoi des aliments vivants ? Ce que j’appelle des aliments vivants, ce sont des aliments proches de la nature, pas où peu raffinés, ne provenant pas des animaux. Donc les fruits, les légumes, les céréales, les oléagineux, les graines, les fleurs… tout ce qui pousse dans la terre avec de l’eau et du soleil.

Saveurs et couleurs... MIAM ü


Ma recette plaisir du matin, sur les recommandations de Nathalie Gauthiez.

Flocons crémeux aux fruits
La veille faire tremper dans 150ml lait végétal de votre choix (perso je préfère par exemple celui à base de riz, avoine, millet,… plutôt que soja) 3-4 cuillères de flocons de céréales, 1 cuillère à soupe de graines de chia, des noisettes, 1 culière à soupe de raisins ou autres fruits secs, de la cannelle ou du chocolat en poudre selon son goût.
Le matin rajouter un ou deux fruits de saison de votre choix : banane, mangue, kiwi, fruits rouges, pêches, pommes…BON APPETIT !

Aucun commentaire