Du Col de la Ramaz à la Pointe de Chalune



Col de la Ramaz

Pointe de Chalune

Ce blog est aussi l'occasion de vous faire voyager, et pourquoi pas rêver, dans notre belle région (la Haute-Savoie), que nous explorons, avec notre Combi vw alias Magic Bus et à pied.

Nous avons acquis notre superbe Combi VW Bay Window rouge de 1971 (mon année de naissance !) au mois d'avril 2014. Depuis, dès que nous le pouvons nous nous évadons en sa compagnie pour un petit week-end dans nos montagnes. Malgré son grand âge, il gravit sans encombre les plus beaux cols des Alpes. 

La Pointe de Chalune vue depuis le Chalet Blanc

Ok, en cas de surchauffe du moteur, au détour d'un lacet, une petite pause s'impose, pour admirer le paysage, un point de vue sur le lac, prendre une photo-souvenir. Tiens il me rappelle quelqu'un, car j'invoque parfois l'envie de prendre une photo comme raison pour m'arrêter plutôt que de dire que j'ai besoin de souffler ;-)

Pause photo en arrivant au Chalet Blanc

Ce jour là, profitant d'une belle fenêtre météo en ce premier dimanche de juillet, direction le Col de la Ramaz, au dessus de Mieussy, entre les stations de Sommand et Praz de Lys. (Ce col n'est accessible en voiture que l'été, l'hiver les pistes de skis de piste et de fond sillonnent les pentes alentours.)

Vue depuis le Chalet Blanc

Nous garons notre Combi à 1kilomètre en aval du col de la Ramaz, près à gagner le sentier qui relie les Chalet blanc puis la pointe de Chalune (2100 m). Une belle ascension de 600D+ réalisée en une heure.
De là, une vue superbe sur la chaîne du mont-blanc, et le lac Léman nous attendait.

Le Léman depuis la Pointe de Chalune

Descente ensuite vers le col du Foron, puis le Foron du haut avec une pause casse-croûte, avant de continuer, vers le Foron du milieu puis remonter via le col de Bollire qui nous ramenait au Chalet blanc puis à la case départ.


Fleurs de montagne après le col du Foron




Au total une belle balade sans grande difficulté, offrant de superbes points de vue sur les sommets environnants, d'une dizaine de kilomètre et 800m D+, que je vous recommande chaudement. Au passage, un grand merci à notre guide Jo, qui nous l'a indiquée.




le tracé OpenRunner












Aucun commentaire