Nouvelle année, nouvel horizon sur les Chemins

En marchant ou en courant, élever son corps et son esprit, se rapprocher du soleil et des sommets... 

Une année s'achève, et logiquement une autre commence... Quelle différence entre le soir du 31 décembre et le petit matin du 1er janvier ? Aucune diront certains. Rien n'aura changé, le monde ne tournera pas plus rond ou moins rond, mais tout aura changé.

Nouvelle année pour un nouveau départ...
Changer d'année c'est tourner une page, qui peut être heureuse ou malheureuse, c'est mettre le mot fin à un livre que l'on vient d'écrire, composé de 52 chapitres, de 365 petites histoires qui en écrivent une grande, la sienne.
Chaque année apporte son lot de bonnes ou mauvaises surprises, à la manière d'un chemin rocailleux pavé d'obstacles ou au contraire, d'une autoroute lisse et monotone. Les accidents de parcours sont le sel de la vie, les belles rencontres le piment. Les expériences vécues se succèdent et s'additionnent telles des perles formant un collier nommé sagesse. Les échecs et les peines nous obligent à nous relever pour avancer, les victoires et les moments joyeux sont autant de provisions dont on remplit sa besace en prévision de jours moins fastes.
Chaque année est ponctuée de haut et de bas, de sommets que l'on gravit se rapprochant un peu plus près de l'astre solaire avant de redescendre dans les ténèbres d'un obscur abime.

Une année qui s'achève est l'opportunité de faire le point sur les choses que l'on a faites ou pas, sur ce que l'on a aimé ou moins, sur les rêves réalisés ou à réaliser. Un petit bilan que l'on fait pour se remercier des bonnes actions que l'on s'est réservé ou celles que l'on a pu partager. Pour aimer il faut d'abord s'aimer, pour recevoir, il faut d'abord donner...J'ai appris cela cette année sur les chemins de la vie.

Regarder plus haut, Bonne Année depuis le sommet du Salève avec la vue sur le toit de l'Europe

Ensemble on va plus loin, et que seul on va plus vite
En 2013, j'ai pris de nouvelles directions, des virages à 180°, suivi mon instinct qui me soufflait d'accélérer tant qu'il en est encore temps, de suivre mon rythme, de repousser mes limites. J'ai appris qu'ensemble on va plus loin, et que seul on va plus vite. Alors, oui à un moment, j'ai eu envie d'aller un peu plus vite, un peu plus haut, même à mon petit niveau.
Je n'ai jamais été sportive de haut niveau, courir à toujours été pour moi une souffrance. En 2009, j'ai débuté la marche nordique, après quelques années difficiles, de douleurs physiques, personnelles et professionnelles qui m'avaient paralysée, éloignée de toute activité sportive.
Petit à petit, en marchant, j'ai repris goût à la vie, aux autres, à la nature. J'ai repris confiance en moi, osé entreprendre, réaliser le projet professionnel de mes rêves (en 2011), eu envie de relever de nouveaux challenges, mais aussi de partager, de comprendre, de grandir.

Mon esprit de battante reprenant le dessus, je suis logiquement venue à m'engager dans l'encadrement de groupes de marche nordique, à participer à des courses de Nordic Walking, avec l'envie déjà d'aller un peu plus vite. Mais voilà, quand on fait de la marche nordique, le règlement nous interdit de courir... que faire quand nos jambes et notre esprit se sentent soudain frustrés, contraints, bridés, voir méprisés par ceux qui courent...

Regarder plus fort, Le Grand Piton et la Tour Bastian, point culminant du Salève

Les seules limites sont celles que l'on se fixent
Alors soudain, l'envie de reprendre ma liberté, d'aller à mon rythme, d'accélérer à nouveau. Marcher avec des bâtons m'a permis de gagner en endurance, de respirer, de ressentir de nouvelles sensations. Mais, voilà, depuis quelques années déjà je suis les pérégrinations d'amis et amies coureurs et traileurs, en me disant "mais comment font-ils ? ce sont des fous, des surhommes,... ?" mais aussi "pourquoi moi je n'y arriverai pas ?... qu'est ce que cela doit être agréable de parcourir ces merveilleux paysages tel un cheval au galop..."
Plus vite, plus haut, plus fort, courir pour me sentir vivante, libre, virevolter comme un oiseau, sauter comme un cabri de rocher en rocher, se frotter à la difficulté, repousser mes limites, pour grandir, comprendre, apprendre encore et toujours.
Même si courir rime encore avec souffrir, j'ai bien décidé d'apprendre, de dompter cette souffrance, d'apprivoiser la difficulté, de me fixer des objectifs (élevés mais atteignables !)  pour y arriver, pas après pas, marche après marche, mètre après mètre.
Et si je n'envisage pas pour l'instant de prendre le départ de l'Utra Tour du Mont-Blanc, quelques trails courts me font de l'oeil. Salève ou Vuache, je ne sais pas lequel sera le premier, mais assurément, je me suis fait la promesse de prendre le départ de l'un d'eux en 2014 !

Regarder plus loin, vers un nouvel horizon....

La vie est comme le vélo, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre...
Alors voilà, 2014 est l'occasion de prendre un nouveau départ, de relever de nouveaux défis, de regarder vers de nouveaux horizons. Bien sûr cela ne se fera pas tout seul. Cela demandera de l'entraînement, cela nécessitera de s'imposer des règles, de respecter quelques petites contraintes, de savoir s'entourer de personnes qui sauront nous motiver, nous conseiller, nous transcender,... mais aussi de rêver de victoires, de se faire plaisir, de prendre soin de soi, de son corps et de son âme.
N'est-ce pas cela qui nous permet d'avancer, de savourer des petites victoires, d'être fier de soi, de maintenir l'équilibre, en un mot d'être heureux ?

Je vous souhaite à tous et à toutes d'être heureux en 2014, de trouver votre bonheur sur les chemins, d'écrire votre merveilleuse histoire, de contempler la nature et d'exprimer votre nature, pas après pas,...


Mes nouvelles amies pour 2014, pour encore et toujours voir la vie en rose...

Un petit calendrier des rendez-vous Trail ou Nordique de l'année 2014 (non exhaustif !, je prendrai malgré tout le départ de quelques courses Nordiques, des longues distances ou des courses sympa dans la région :

Dimanche 13 avril : Course du Vuache

Dimanche 11 mai 2014 : Trail du Salève

19 - 22 juin 2014 : Euro Nordic Walking Vercors

Dimanche 29 juin 2014 : Escapades du Salève

Dimanche 19 octobre : 1er Trail du Vuache



Aucun commentaire