Vitam Run 2012, l'essentiel est de participer


Jamais deux sans trois ! Cette fois encore le soleil était au rendez-vous pour la troisième édition de la Vitam Run. Après les deux premières éditions organisées au mois de septembre, le 3ème rendez-vous de la fête de la Marche et de la Course à pied à Vitam'Migros a eu lieu cette année au mois de Juin.
Organisée par Vitam et l'ASJ74, la Vitam Run a réuni près de 600 sportifs de 7 à 77 ans.

117 marcheurs-ses, dont 12 de l'ASJ74, avec ou sans bâtons étaient au départ du parcours de 6 km tracé dans la campagne aux alentours de Neydens. Si certains étaient venus pour participer, d'autres, les fourmis dans les jambes espéraient bien faire un chrono, et pourquoi pas un podium !?
Faut-il le rappeler, l'esprit de la marche n'est pas celui de la course. Et si certains tempêtent contre ceux qui ne marchent pas tout à fait comme il faut, que d'autres ont tendance à courir pour arriver en premier, que certains marcheurs renoncent à participer à des marches parce que selon eux certains trichent, il ne faut pas oublier le principal : on marche avant tout pour soit-même, pour se faire du bien, pour réaliser une performance personnelle, mesurer sa progression.
Si nous bénéficions d'un chrono en marche nordique, ceci nous permet de mesurer et d'afficher notre temps, notre progression, pour soit et vis à vis des autres. Si nous finissons 1er, 2ème ou 3ème, cela peut représenter une belle satisfaction, mais restons humble, car effectivement, entre marcher et courir, la frontière est minime et difficile à ne pas franchir.

La seule chose qu'il faut retenir, c'est la satisfaction d'avoir participé, d'avoir repoussé ses limites, d'avoir mis un pied devant l'autre pour avancer, se sentir bien, et avoir envie de recommencer.
Pour ma part, j'ai mis 52 minutes en 2010 sur ce parcours, l'année passée, je faisais partie des bénévoles, et cette année, après 6 mois d'entraînement à raison de 4 séances par semaine, j'ai senti que je pouvais faire mieux. Trois minutes de moins sur le même parcours, c'est une belle satisfaction !

Chaque course, que ce soit la Vitam Run, le Lavaux Nordic Walking ou l'Escalade,... est un beau moment de sport, partagé en toute amitié et convivialité, grâce à tous les bénévoles qui oeuvrent pour permettre l'organisation de ce type d'événement.
N'oublions pas de leur rendre hommage, ce sont eux qui devraient être sur le podium, remporter des médailles et des cadeaux !

Retrouvez tous les résultats et photos de la Vitam Run 2012 sur le site de l'ASJ74.


3 commentaires

  1. Bonjour !
    Tout d'abord je suis d'accord avec vous concernant les bénévoles. Cependant votre vue sur la Marche Nordique me parait très réductrice voire démagogue, dire que l'esprit de la marche n'est pas celui de la course, c'est oublier qu'à l'origine il s'agit quand même d'un entrainement estival des compétiteurs de ski nordique. Mais il ne faut pas confondre "promenade de bâtons" avec Marche Nordique.
    Je suis tout à fait conscient des bienfaits de sa pratique dans le cadre de rééducation sur la mobilité, l'évacuation du stress peu apporter. Cependant de plus en plus de personnes issues de la course à pieds s'adonnent à ce SPORT, en tant que tel. Ce qui veut dire entrainements spécifiques et participations à des compétitions et reconnaissance des performances effectuées.
    Les remarques quelques peu goguenardes sur ces personnes (dont je fais parti) me paraissent déplacées.
    Néanmoins je reste persuadé des bienfaits de la marche nordique quelquesoit le rythme à laquelle elle est pratiqué.Et de la bonne cohabitation entre tous les pratiquants.
    Bien sportivement.
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En complément de ma précédente réponse,... je parlai pour moi quand je parlais de 1ère place (en V1)...;-) ceci étant un blog, il est avant tout personnel, pardon si vous l'avez pris pour vous...

      J'espère avoir l'occasion de vous rencontrer, et d'échanger nos poins de vues et expériences sur la marche nordique. Pratiquez-vous dans un club ?

      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Merci pour votre commentaire... il s'agit ici effectivement de mon point de vue et de mon sentiment, par rapport à ce que j'ai pu observer et ressentir au travers les événements auxquels j'ai participé. Je n'ai jamais fait de course à pied, ni en loisir, ni en compétitions... je ne critique absolument pas ceux qui veulent faire un "chrono" en marche nordique... mais voilà il faudrait que tout le monde joue le jeu pour qu'il puisse être validé, et je parle également pour moi...
    Nordiquement vôtre.

    RépondreSupprimer