Ascension du Col de la Croix



Mardi 21 février 2012

J'ai profité de ces quelques jours de vacances, et d'une météo idéale, pour refaire l'ascension du Col de la Croix au départ de Villard sur Ollon en ski nordique. 9 km de montée, 500 mètres de dénivelé positif, des pentes allant jusqu'à 10 %, c'est sportif mais réalisable en y allant à  son rythme et le jeu en vaut la chandelle : des paysages grandioses, une nature vierge et préservée, et surtout une descente incroyable au retour, bien évidemment de 9 km elle aussi ! Compter environ 2h30 heures de montée à allure modérée et 45 minutes de descente !
Bien sûr l'été l'itinéraire est réalisable en marche nordique, mais il risque d'y avoir un peu plus de voiture sur la route du Col ! Par contre, il y a de fantastiques itinéraires de balades entre Villars sur Ollon, Gryon, le Col de Bretaye ou le Col de la Croix, avec des vues splendides sur la vallée environnante, les Dents du Midi ou le Grand Muveran.
A j'ai oublié de vous dire, j'ai fait un petit détour par le Golf de Villars et le Col de Soud  (1520 mètres ) ou une Auberge fort sympathique m'a permis de reprendre des forces ! Je vous conseille la fondue, rien de tel pour gravir le col !

Vue sur les Dents du Midi

Champs de poudre

La route du col de la Croix

Col de la Croix sous la neige.

Des murs de neige impressionnants



des paysages de rêves...


et pas un chat....







Il faudra attendre le printemps pour rejoindre mon chalet...

Grand Murevan ?






Carte de l'itinéraire et dénivelé :

Aucun commentaire