Le Salève, un formidable terrain de sport.

A chaque saison, le Salève nous offre un nouveau visage. Spectacle gratuit et enchanteur, terrain de sport ou de jeu, sa nature se renouvelle au gré du temps, son caractère se forge au gré des vents. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, j’aime découvrir et redécouvrir ses différentes facettes. A deux pas de la ville et de son agitation, sa tête se repose au dessus du brouillard d’automne. En été, le Salève se rafraîchit les pieds dans les eaux du Léman. Au printemps, les colchiques fleurissent ses vallons et l’ hiver venu, le givre et la neige recouvrent ses sommets.

VTT, randonnée, parapente, escalade, course à Pied, les sportifs aguerris ou du dimanche utilisent ce magnifique espace de liberté. Quelques associations et passionnés engagés, comme la Maison du Salève nous rappellent que la nature est fragile. Qu’il faut la protéger, la respecter, l’emprunter aux générations futures et non la consommer comme bien un bien jetable. Le Salève est doit être fréquenté avec le plus grand des respect, dans un soucis de protection constant des ses espèces animales et végétales.

Pour ma part, c’est avec mes bâtons de marche nordique et mon appareil photo que j’aime m’évader au Salève. Sentier du Téléphérique, Chartreuse de Pommier, vue sur le Mont-Blanc depuis la Croisette, Chemin de Compostelle, Grotte d’Orjobet ou Grotte du Diable, Château des Avenières… des dizaines d’itinéraires sont à découvrir d’Etrembières à l’Observatoire, de Beaumont au Mont-Sion.

Hiver : du côté de la Croisette et des pistes de ski de fond



Printemps : Ultra Montée et Téléphérique du Salève

Eté : Décollage en parapente



Automne : Marche nordique entre alpage et forêt des Avenières.


1 commentaire

  1. Genève (Suisse) : Randonnées pédestres gratuites au Salève. Tous les dimanches, les amoureux de randonnées pédestres se donnent rendez-vous à 10h au terminus du bus 8 à Veyrier-Douane (départ à 10h05). Un responsable de l'Association Genevoise des Amis du Salève (AGAS) vous y attend par tous les temps. Il n y a pas d'inscription préalable. Selon le circuit choisi, comptez 5 à 8 heures de marche [dont 3 heures de montée (800 mètres de dénivellation)]. De bonnes chaussures de marche (crampons en hiver, chapeau et crème solaire en été), imper ou parapluie, passeport, argent, pique-nique et boisson ainsi qu'une bonne condition physique sont indispensables.

    Site internet : http://www.rando-saleve.net . Contact : Tel: ++41-22-796 41 33.

    RépondreSupprimer